Fibromyalgie & Activités physique
Il est démontré que pratiquer une activité physique apporterai à terme des bénéfices aux personnes fibromyalgiques. Encore considéré à tort, comme étant psychologique par certains praticiens en France.
A défaut de pouvoir la guérir, il faut soulager les maux. Il est aujourd’hui prouvé qu’entretenir une activité physique peut diminuer la douleur et favoriser son bien-être. Or, il est difficile d’effectuer une activité physique lorsque nos douleurs sont importantes.
L’étude du Dr Déborah Antcliff est pourtant formelle et se base sur un questionnaire dont la méthode est plus que prometteuse. Un total de 16 patients ont pris part à l’étude avec un diagnostic primaire de lombalgie chronique, fibromyalgie ou des personnes combinant fibromyalgie et SFC. Ce questionnaire permettant de faire un suivi sur une période de 3 mois environ.
Le développement du questionnaire de stimulation d’activité inclut des entrevues téléphoniques explorant le point de vue et la possibilité des patients concernant son rythme d’activité ainsi que sa perception de la faisabilité de l’exercice sous forme d’échelle graduée. En intégrant progressivement des activités, comme des marches à pied par exemple, ou gymnastique, le résultat est bénéfique.
Cette étude a permis de vérifier que l’activité physique améliore l’état général des patients et surtout stimuler son envie de pratiquer une activité à l’aide de son questionnaire de stimulation d’activité…