En mai 2016, National Pain Report publiait un article de Donna Gregory Burch , sur l’association de famciclovir (Famvir), un antiviral commun, avec le célécoxib (Celebrex), un médicament contre l’arthrite anti-inflammatoire, et son succès dans les essais de phase 2 pour le traitement de la fibromyalgie. Le combo, connu sous le nom de IMC-1, deviendrait le prochain médicament prescrit aux patients, avec le potentiel de défier le Lyrica et Cymbalta, deux des médicaments les plus utilisés pour la fibromyalgie.
Le 7 mars, dans un communiqué de presse, Innovative Med Concepts a annoncé les résultats d’un essai en phase 2 utilisant IMC-1 pour le traitement de la fibromyalgie.
L’étude de 16 semaines a été réalisée dans 12 centres de recherche avec 143 patients atteints de fibromyalgie.
L’étude a démontré que les patients traités avec cette combinaison (celecoxib + famciclovir) ont connu une diminution significative de la douleur liée à la fibromyalgie par rapport aux patients traités avec un placebo. Plus de 50% des patients avaient au moins une réduction de 30% de la douleur. L’IMC-1 a amélioré de manière significative la fatigue.
Les résultats de la phase 2 montrent des résultats légèrement meilleurs que Cymbalta.
Les effets secondaires étaient faibles.
Les résultats de cette étude suggèrent que l’IMC-1 est sûr dans le traitement des symptômes de la fibromyalgie et peut représenter un traitement utile pour les malades atteints de fibromyalgie.
Une étude en phase 3 avec un «IMC-1 amélioré» va être réalisée cette année.
Source : nationalpainreport