person-1821413

Fibromyalgie – L’influence sur les capacités mentales

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Les chercheurs espagnols de l’hôpital de Santa Maria, à Lérida ont soumis des femmes fibromyalgiques âgées de 30 à 55 ans à une évaluation neuropsychologique destinée à mesurer des paramètres cognitifs comme l’attention et les fonctions exécutives (planification, anticipation, flexibilité, organisation).

Elles ont aussi répondu à un questionnaire portant sur les plaintes cognitives subjectives (la mémoire, les symptômes dépressifs, l’anxiété, la douleur, les troubles du sommeil, la qualité de vie).

Le résultat montre que 84% des patientes rapportent des plaintes cognitives subjectives, mais aussi à la performance aux tests de fonctions exécutives, dont la mémoire de travail (maintien temporaire et traitement de l’information).

Huit patientes sur dix indiquent des symptômes dépressifs, et sept sur dix mentionnent souffrir d’anxiété.

Les auteurs indiquent que: « Les plaintes cognitives sont très fréquentes chez les patientes fibromyalgiques, et elles sont associées à une déficience fonctionnelle et cognitive autant qu’aux symptômes dépressifs ».

Le traitement de la dépression et/ou de l’anxiété pourrait donc ne pas suffire à corriger les dysfonctionnements cognitifs. Ceux-ci doivent faire l’objet, si nécessaire, d’une approche et d’une prise en charge spécifiques.

 

Source: Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

2 Comments

  • Hornung dit :

    Bonjour je souffre depuis 2007 de la fibromyalgie et invalide deuxième catégorie depuis 2010 ..
    C’est pas évidant de vivre avec une tel pathologie ; depuis un An je me plaint de trouble de la mémoire, des symptômes dépressifs, anxiété, des douleurs intenses dans tout le corps, des troubles du sommeil, la qualité de vie.
    Tout se que je demande qu’on me soulage avec les douleurs aucun traitement médicamenteuse son vraiment efficace ..
    Et pour avoir un rendez vous au Centre d’évaluation de traitement de la douleur a l’Hôpital Haute Pierre de Strasbourg c’est pas avant Octobre entre temps je fait quoi prendre des médicaments qui soulage rien j’en ai marre de cette situation personne peut m’aider , Je souffre énormément du syndrome de fatigue chronique.

    • Je me reconnais tout à fait dans la description des symptômes, et souffrir sans arrêt devient intolérable. Anti douleurs, anti inflammatoires, je ne les supporte plus. Lutter jour après jour est fatiguant, usant. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =