Les chercheurs espagnols de l’hôpital de Santa Maria, à Lérida ont soumis des femmes fibromyalgiques âgées de 30 à 55 ans à une évaluation neuropsychologique destinée à mesurer des paramètres cognitifs comme l’attention et les fonctions exécutives (planification, anticipation, flexibilité, organisation).
Elles ont aussi répondu à un questionnaire portant sur les plaintes cognitives subjectives (la mémoire, les symptômes dépressifs, l’anxiété, la douleur, les troubles du sommeil, la qualité de vie).
Le résultat montre que 84% des patientes rapportent des plaintes cognitives subjectives, mais aussi à la performance aux tests de fonctions exécutives, dont la mémoire de travail (maintien temporaire et traitement de l’information).
Huit patientes sur dix indiquent des symptômes dépressifs, et sept sur dix mentionnent souffrir d’anxiété.
Les auteurs indiquent que: « Les plaintes cognitives sont très fréquentes chez les patientes fibromyalgiques, et elles sont associées à une déficience fonctionnelle et cognitive autant qu’aux symptômes dépressifs ».
Le traitement de la dépression et/ou de l’anxiété pourrait donc ne pas suffire à corriger les dysfonctionnements cognitifs. Ceux-ci doivent faire l’objet, si nécessaire, d’une approche et d’une prise en charge spécifiques.
Source: Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology