Fibromyalgie – traitement tactile anormal et sensibilité aux opiacés

Les personnes atteintes de fibromyalgie perçoivent le sens du toucher différemment par rapport à des personnes en bonne santé, ce qui suggère qu’il existe un traitement anormal de signaux de type C fibres nerveuses de la peau dans la fibromyalgie.

Une équipe de recherche du National Center for Complementary and Intégrative Health , Maryland, a examiné si les patients atteints de fibromyalgie évaluaient la perception du toucher différemment des individus en bonne santé. Des études antérieures ont suggéré que les patients atteints de fibromyalgie ont des récepteurs opiacés moins disponibles au niveau du cerveau. En plus de leur implication dans la signalisation de la douleur, les récepteurs opiacés médiatisent des sentiments de récompense à des comportements naturels.

Les récepteurs opiacés sont des récepteurs de neurotransmetteurs. Il existe trois sortes de récepteurs opiacés : mu (μ), delta (δ) et kappa (κ) dans le cerveau. Ces récepteurs modulent plusieurs fonctions dont la réponse à la douleur, au stress et le contrôle des émotions.L’effet euphorisant des opiacés est contrôlé par les récepteurs mu et delta. Par contre, l’activation des récepteurs kappa entraîne des troubles de l’humeur.

[…]