fibromyalgie evaluer les spasmes pour diagnostiquer la fibromyalgie

Fibromyalgie – Evaluer les spasmes musculaires pour diagnostiquer la fibromyalgie

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Dans une étude récente, les chercheurs ont constaté que de nombreux patients souffrant fibromyalgie soufraient également d’une hyperexcitabilité neuromusculaire (NMH) caractérisée par des spasmes musculaires et l’incapacité de contrôler les mouvements musculaires.

La fibromyalgie est difficile à diagnostiquer en raison de son large spectre de symptômes et de l’absence de tests de diagnostic spécifiques.

Parmi les tests possibles pour évaluer les symptômes de la fibromyalgie, il existe l’électromyographie (EMG), qui permet de déterminer les altérations de l’activité musculaire et les lier à des symptômes de douleur fibromyalgie musculaires.

Outre l’EMG, le test ischaemia-hyperpnea (IHT) peut être utilisée pour déterminer plus précisément une hyperexcitabilité neuromusculaire (NMH).

L’électromyographie (EMG) est une technique médicale qui permet d’étudier la fonction des nerfs et des muscles c’est à dire le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire, et donc de compléter certains diagnostics neurologiques. 

L’étude « Ischemia hyperpnea test is useful to detect patients with fibromyalgia syndrome » , publiée dans l’ European Journal of Rheumatology,  vise à déterminer la fréquence des spasmes musculaires détectés par IHT chez les patients fibromyalgiques et évaluer son potentiel comme outil de diagnostic.

Déroulé

Un total de 145 patients atteints de fibromyalgie ont subi des tests EMG standard et IHT pour évaluer leur hyperexcitabilité neuromusculaire (NMH).  Les patients ont également été évalués par leur qualité de vie globale, leur score à la douleur, le degré d’incapacité, la détresse psychologique et enfin selon la qualité de leur sommeil.


[…]

Lire la suite sur Fibromyalgie Magazine N°7 – Parution Janvier –
Commandez le magazine

mag7


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =