En Espagne, des chercheurs de l’Université Jaume I (UJI) ont récemment démontré que la réalité virtuelle est très efficace dans le traitement psychologique de la Fibromyalgie et est très bien tolérée par les patients. C’est ce qu’ont révélé les résultats d’un essai clinique contrôlé, axé sur le traitement psychologique par la réalité virtuelle de la douleur chronique, et le premier au monde à utiliser la réalité virtuelle pour traiter la Fibromyalgie.

L’Étude menée par le Laboratoire de Psychologie et Technologie (LabPsiTec) de l’UJI, dirigée par le Professeur Cristina Botella, fait partie d’une ligne de Recherche liée à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la Santé, et en particulier le traitement de la douleur chronique ; raison pour laquelle ces chercheurs se sont penchés sur la Fibromyalgie.

La Fibromyalgie est, comme vous le savez, un syndrome de douleur chronique qui provoque des douleurs généralisées durant la majeure partie de la journée et un épuisement profond, entre autres symptômes. Elle touche principalement les femmes à partir de 40 ans, et provoque des effets psychologiques négatifs importants. Environ 35% des patients fibromyalgiques souffrent des symptômes de dépression et d’anxiété !

Comme l’explique le Dr Azucena García Palacios, chercheuse principale de cette Étude et coordinatrice de la recherche en douleur chronique : « Ces patientes ont besoin d’un traitement multidisciplinaire, qui inclue un traitement médical, un kinésithérapeute, un psychologue etc. Le traitement psychologique est destiné à travailler la dépression et l’anxiété chez les patientes atteintes de Fibromyalgie et à ce qu’elles apprennent des stratégies pour mieux affronter les problèmes causés par la douleur et qu’elles puissent avoir une meilleure qualité de vie. »

Le traitement par la réalité virtuelle

Le traitement se déroule dans un monde virtuel appelé EMMA (Engaging Media for Mental Health Applications, soit un support stimulant pour des applications sur la santé mentale) dans lequel sont insérés des récits, des vidéos, de la musique, des sons et des instructions thérapeutiques que les patientes expérimentent, de manière novatrice, en groupe et faisant face à un grand écran.

Au début du traitement, on explique aux patientes pourquoi un traitement psychologique est adéquat aux personnes ayant des douleurs chroniques, ce en quoi consiste la douleur chronique et quels facteurs psychologiques ouvrent ou ferment la porte à la douleur, c’est ce que l’on appelle la Psychopédagogie. Puis, on leur présente l’aspect sur lequel elles vont devoir travailler ensuite, ce que l’on appelle l’activation comportementale (psychothérapie qui consiste à modifier le comportement du patient), et qui dans le cas présent va être de programmer des activités. Le but est de restaurer leur niveau d’activité, qu’elles commencent non seulement à faire des choses mais qu’elles apprennent aussi à équilibrer les périodes d’activité et de repos […]