equilibrist-1445763

Fibromyalgie et équilibre

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

 

Des chercheurs de l’Université Fédérale de São Carlos, dans l’État de São Paulo, a étudié 29 femmes atteintes de fibromyalgie et 20 sans. Toutes avaient subi une évaluation de l’équilibre et rempli des questionnaires sur la dépression, l’anxiété, la qualité du sommeil, la douleur et la fatigue.

Les scientifiques ont évalué le balancement postural, l’équilibre.

Le manque d’équilibre est une plainte fréquente chez les patients atteints de fibromyalgie. Cependant, il n’y a pas suffisamment d’études. Cette étude brésilienne“Static postural sway of women with and without fibromyalgia syndrome: A cross-sectional study,”visait à comparer le balancement postural statique des femmes atteintes et non atteintes de fibromyalgie.

méthodes

Cette étude transversale est composée de vingt-neuf femmes atteintes du syndrome de la fibromyalgie et 20 sans. Une évaluation de posturographie a été réalisée dans six situations différentes (yeux ouverts et fermés).Des réponses aux questionnaires sur les symptômes de la dépression clinique, les symptômes d’anxiété clinique, la qualité du sommeil et échelles visuelles analogiques pour la douleur et la fatigue ont été récoltés. 

Résultats

Les femmes atteintes du syndrome de fibromyalgie ont présenté de pire résultats dans l’étude du balancement postural que les femmes sans syndrome de fibromyalgie dans toutes les situations , et de pires scores dans tous les questionnaires. 

Interprétation

Les femmes atteintes du syndrome de fibromyalgie ont de moins bonnes performances dans le test de posture statique, les résultats étaient pires les yeux fermés. La douleur, la fatigue, la dépression et l’anxiété peuvent avoir une influence directe sur le balancement postural chez les patients atteints du syndrome de la fibromyalgie.

Source : revue Clinical Biomécanique

 

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =