fibromyalgie émotions negatives

Gérer ses émotions négatives

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

La plupart d’entre nous tentons sans succès systématique de contrôler nos émotions (souvent nous l’avons fait de nombreuses années « en prenant sur nous » ), en les refoulant.

Cette attitude est perdue d’avance, elle crée davantage de perturbations à long terme qu’elle n’apporte de solutions. Faut-il pour autant se laisser envahir par une colère montante ? Quel en est le résultat ? Est-il constructif ? Quelles sont les conséquences sur notre état médical ? Comment préserver alors notre sérénité et notre calme devant des situations qui habituellement réveillent de violentes perturbations au sein de notre esprit et de notre corps ?

Nous avons l’habitude de refouler tout ce qui n’est pas en rapport avec l’image que nous nous efforçons de renvoyer aux autres, seulement, c’est sans compter sur l’activité de notre inconscient qui tôt ou tard, sous une forme ou une autre, nous rattrapera.

Notre rapport au monde n’est pas anodin. Nos réactions sont directement reliées à notre histoire (nos expériences, nos traumatismes). Si nous ne l’avons pas complètement acceptée, elle se recrée de manière redondante à chaque événement difficile en rapport avec notre vécu personnel.

Vouloir contrôler ses émotions est parfaitement vain. Pour réellement les maîtriser il faut être capable de se laisser traverser par elles. Cela nécessite une certaine compréhension des mécanismes de l’esprit. Contenir une émotion comme la colère ou la peur est le genre de situation qui peut entraîner une perte d’estime de soi. L’erreur à ne pas commettre est de considérer ses émotions comme des ennemis et ainsi essayer de lutter contres elles. C’est de toute manière peine perdue. Les émotions négatives nous rattrapent toujours si on n’instaure pas des outils pour les gérer. L’émotion négative est une énergie. Pour être constructive, elle a besoin d’être canalisée.

[…]

Lire la suite de l’article sur Fibromyalgie Magazine n°3

fibromyalgie magazine 3 couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =