Douleurs articulaires et musculaires surviennent fréquemment chez des patients qui ont reçu des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, selon un examen systématique présenté à l’American College of Rheumatology.
Les Inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) utilisés pour le traitement des tumeurs malignes avancées peuvent induire une variété de maladies rhumatismales et musculo-squelettiques qui peuvent être vus par les rhumatologues. Ces conditions sont décrites dans les rapports de cas et des séries, mais il n’y a pas d’études prospectives dans la littérature actuelle pour guider l ‘évaluation et le traitement des patients atteints de séquelles rhumatismales et musculo-squelettiques des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.
Cappelli et ses collègues ont effectué une revue systématique de 51 études – dont 33 étaient des essais cliniques – qui a signalé des événements rhumatismales et musculo-squelettiques liés au système immunitaire indésirables (IRAEs) chez les patients qui ont reçu des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (Icis) à PD-1, CTLA-4 ou PD-L1.
Parmi les essais cliniques, l’incidence de l’arthralgie varie de 1% à 43% ; la myalgie variait de 2% à 20% ; l’arthrite varie de 1% à 7% ; et la vascularite variait entre 2% et 3%.
Sources : Cappelli L, et al. Abstract # 1341. Présenté à: American College of Rheumatology réunion annuelle; 11 au 16 novembre 2016; Washington.