optogénétique douleur

L’optogénétique – diminuer la douleur par la lumière ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill ont approfondi leur connaissances concernant le potentiel de la lumière comme solution antalgique via l’optogénétique.

L’optogénétique est une discipline qui associe l’optique et la génétique. Elle consiste à modifier génétiquement un organisme vivant pour afin que ses neurones expriment des protéines appelées opsines qui réagissent à la lumière. Ce nouveau domaine de recherche en expansion rapide mène à diverses applications. Parmi celles-ci se trouve le traitement ciblé, dans les zones et dans le temps, de la douleur chronique.


Commandez Fibromyalgie Magazine N°4

Fibromyalgie Magazine 4 - Couv


Les chercheurs ont élevé des souris sensibles à la lumière dans une zone du cerveau connue pour être responsable de la transmission de la douleur après avoir modifié leurs neurones qui expriment les opsines.Les opsines forment une famille de protéines capables de réagir à l’énergie lumineuse grâce à sa liaison avec un chromophore particulier : le rétinal ou un de ses dérivé.

Ils les ont ensuite exposées à une lumière jaune-orange.

Résultat : l’activité neuronale de signalisation de la douleur a été diminuée dans des parties ciblées du corps de la souris.

Bloquer l’activité des neurones responsables de la douleur grâce à la lumière sera peut-être la solution de demain pour traiter les douleurs chroniques.

Ce projet thérapeutique est non invasif et sans effet secondaires, contrairement aux prescriptions d’opiacés.

Cependant de nouvelles avancées en neurosciences sont toutefois encore nécessaires pour que cette méthode soit appliquée à l’homme.

Cette méthode pourrait devenir une façon efficace de soulager la douleur chronique et d’éviter les inconvénients des analgésiques courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =