D’après un essai clinique de phase 2 basée au Japon, Mirtazapine peut être un traitement efficace contre la douleur des patients atteints de fibromyalgie.
Bien que la Mirtazapine est généralement prescrit comme antidépresseur, l’essai a montré que les patients atteints de fibromyalgie qui ne présentent pas de symptômes de dépression ont connu une réduction significative de leurs douleurs.
L’étude « L’ efficacité de la mirtazapine pour le traitement de la fibromyalgie sans dépression concomitante: une étude de phase randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo IIa au Japon , » a été publié dans la revue scientifique Pain le 21 mai 2016.
La prégabaline (un médicament antiépileptique) et la duloxétine (un inhibiteur de la recapture de la sérotonine-noradrénaline) sont actuellement approuvés comme traitement de la fibromyalgie au Japon. Via un mécanisme différent, mirtazapine se comporte comme inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline.
Des études antérieures ont montré que le traitement est efficace pour diminuer la douleur, la fatigue et les troubles du sommeil dans la fibromyalgie.
Les chercheurs de cette étude clinique ont cherché à déterminer l’efficacité de la mirtazapine à une dose fixe chez les patients atteints de fibromyalgie et, pour atténuer les préjugés potentiels ou des effets contradictoires, le groupe d’étude a exclu les patients présentant également des symptômes dépressifs.
L’étude a été réalisée sur 12 semaines avec 430 patients et […]