zen-2040340

La méthode Aora

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Un outil thérapeutique qui préconise de faire preuve

d’Attention, d’Observation, de Réconciliation et d’Amour

Luc Bodin, médecin diplômé en cancérologie clinique, spécialisé en médecines naturelles, a pour ambition d’apprendre à vivre libre et autonome dans l’épanouissement de son être.

Il a mis au point la méthode Aora.

 

La méthode Aora, qu’est-ce que c’est ?

Que veut dire “Aora” ? : “aor” vient de l’hébreu qui veut dire “lumière” et “Ra” c’est le Dieu solaire chez les Egyptiens. En somme, la méthode Aora tend à “mettre en lumière” son problème.

Il s’agit d’une méthode simple et rapide aux résultats quasi immédiats :

  • On commence par arrêter ses activités : 2 à 3 minutes de calme et de silence suffisent, on fait le vide. On ferme les yeux, on effectue quelques grandes respirations, profondes et agréables.
  • Ensuite, on se concentre sur son problème : sa douleur, on observe sa souffrance (Comment est-elle ? Où est-elle ? Est-ce qu’elle chauffe ou est-ce qu’elle pique ?) / son angoisse / son stress
    • sans le juger : exit le “marre de cette cochonnerie de maladie” ou autres noms d’oiseaux
    • sans demander quoi que ce soit car il s’agit d’une attention sans intention

En somme, on écoute le message délivré par le corps puisque notre intérieur s’exprime à travers le symptôme, on est dans l’observation.

Le terme “Aora” n’est pas sans rappeler le mot espagnol “Ahora” qui signifie “maintenant”. Petit clin d’œil intéressant quand on sait que la méthode Aora se vit dans l’ici et maintenant.

  • Pour finir, il est question de goûter au miracle d’Aora : on sent que la douleur s’adoucit ou part. Il s’agit d’un processus d’auto-réparation. On a pris note du message, il peut donc disparaître du fait qu’il n’a plus son rôle à jouer. 

Après tout, nous sommes bien d’accord que notre corps a un pouvoir inestimable d’auto-réparation et d’auto-guérison. Notre organisme est capable de guérir une plaie ou une irritation.

On sait aussi que les processus de réparation employés par notre organisme se réalisent essentiellement durant les périodes où notre corps vit des périodes de sommeil et de repos. N’omettons pas l’importance des phases de convalescence, des périodes de cures thermales ou les séjours en thalassothérapie qui ne font que conforter l’idée que la réparation se fait quand le corps est au repos.

Luc Bodin explique qu’initialement la méthode Aora était indiquée pour des petits bobos de la vie courante : problèmes physiques (douleur, inflammation, spasme …) ou psychiques (colère, tristesse, rancœur …).

Pour autant, des lecteurs de son ouvrage ont essayé cette méthode dans des contextes bien différents et y ont trouvé un intérêt indéniable : poussées de polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 2, le surpoids, les allergies …

 La méthode ne remplace aucunement les traitements et les consultations auprès d’un professionnel de santé.

 

La méthode Aora et la fibromyalgie

Luc Bodin pense que les troubles et maladies possèdent une double signification : physique et psychologique et qu’il est nécessaire d’entendre ces deux messages, de leur trouver une solution.

Sur son site, http://www.luc-bodin.com, Luc Bodin a abordé la fibromyalgie en la définissant comme une maladie qui conjugue à la fois des douleurs diffuses très handicapantes et une grande fatigue, les troubles du sommeil, les problèmes digestifs et bien d’autres (maux de tête, frilosité, troubles de menstruation, engourdissements, impériosités urinaires, transpiration excessive …).

Bien entendu, il est conscient de la difficulté à comprendre l’origine de la fibromyalgie tout en concédant que le corps médical s’oriente, tout de même, vers une piste neurologique du fait de troubles dans les circuits de la douleur.

Le docteur Bodin met en avant diverses approches pour soulager la pathologie.

D’abord, celles liées à la médecine conventionnelle et qui traitent l’aspect symptomatique : les traitements chimiques (antalgiques, anti-dépresseurs …), les thérapies cognitives et comportementales sans oublier la reprise d’une activité physique sans forcer outrancièrement.

D’un autre côté, il est question de l’acupuncture, la sophrologie, la méditation, diverses plantes qui agissent aussi sur les symptômes tout en apportant le calme et la sérénité.

Luc Bodin dit également qu’il est important de rechercher et de traiter le facteur déclenchant. Pour cela, il faut réfléchir à tout ce qu’il s’est passé dans les 3 mois qui précèdent l’apparition des symptômes, de façon à l’antidater […]

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

fibromyalgie magazine 10

3 Comments

  • Jean-Charles dit :

    Je trouve particulièrement navrant pour une association de défense des patients comme Fibro’Action de soutenir ouvertement un charlatan bien connu des services de prévention contre les dérives sectaires (http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/rapport_annuel_2011_miviludes.pdf).

    Ce monsieur n’en est pas à son coup d’essai et est abonné à de nombreuses pseudo-sciences (https://www.psiram.com/fr/index.php/Luc_Bodin).

    C’est d’autant plus navrant que parmi les nombreux charlatans qui s’attaquent aux patients atteints de maladies chroniques, Luc Bodin est loin d’être le plus discret, avec des théories des plus surréalistes, proposant notamment de soigner le cancer par la “médecine énergétique”, de se “connecter au pouvoir infini de l’univers” ou encore “nettoyage et protection énergétique des personnes et des lieux”.

    Je pense que pour être pris au sérieux par les autorités, ne pas faire la promotion du charlatanisme et des pseudo-sciences est la moindre des choses.

  • Blandine Bouedo dit :

    Article intéressant, cette méthode Aora est proche de ce que j’ai mis en place pour moi qui est est basé également sur l’Observation, l’Intention, la Respiration et la mise en mouvement dans la douceur de mon corps. Prendre de la distance vis à vis de (s) douleur(s) est un pas immense vers un mieux.

  • Tarot Odile dit :

    Je suis en Suisse, chaise roulante électrique depuis le diagnostic (1997).
    J’aimerais obtenir cet ouvrage à envoyer à
    CP 250 1000 LAUSANNE 16 VAUD SUISSE Contre remboursement svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =