L’oxygénothérapie hyperbare consiste à placer le patient dans un caisson pressurisé de manière à lui administrer de l’oxygène pur à pression plus élevée que l’atmosphère.
La thérapie est couramment utilisée pour traiter l’embolie, les brûlures, les intoxications au monoxyde de carbone et la maladie de décompression (plongée) et d’autres conditions. L’un des effets est d’enrichir la circulation sanguine en oxygène, délivré ainsi au cerveau.
De précédentes études ont montré que l’oxygénothérapie hyperbare favorise la neuroplasticité et la réparation des fonctions cérébrales, en particulier post-AVC et « post-trauma » ou lésion cérébrale légère, et cela, même des années après la blessure initiale.
Le Sagol Center for Hyperbaric Medecine and Research a réalisé une étude sur les effets de l’oxygénothérapie hyberbare sur 60 personnes atteintes de fibromyalgie.
cette étude montre que l’oxygénothérapie hyperbare peut améliorer la qualité de vie et le bien-être de nombreux patients fibromyalgiques. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour trouver la courbe dose-réponse optimale ainsi que le temps de traitement optimal. Il est à noter également que les douleurs peuvent fluctuer, et même empirer pendant les 10-20 premières séances, avant de se résorber en partie, cela méritera donc des études plus approfondies.
N’existant pas réellement de traitements pour les patients fibromyalgiques, et au vue des résultats très encourageant de l’oxigénothérapie hyperbare, il semble raisonnable de laisser les patients bénéficier au plus tôt de ce protocole, avant la réalisation d’études complémentaires.