newtons-cradle-256213_1920

Fibromyalgie – La réponse au Stress

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Le tout premier et le plus important pas pour se libérer de la réactivité au stress de toute une vie, est d`être conscient de ce qui se passe dans la réalité au moment où cela se passe.

Une personne est à tout moment susceptible d’être confrontée à une combinaison de stresseurs internes et externes, qui peuvent déclencher une cascade d’émotions, de sentiments et de comportements, que nous avons appelée réaction de stress. La réponse de stress est l`alternative saine à la réaction de stress. Elle représente, prises dans leur ensemble, ce que nous appelons les stratégies d’adaptation fonctionnelles, ou saines, par opposition aux tentatives maladroites de gérer le stress.

C’est ici qu’intervient la mindfulness. Une vigilance d’instant en instant vous permet de garder le contrôle et d’influencer le flot des événements, alors que, dans ces moments, vous risquez surtout de réagir automatiquement, de plonger dans l’hyper-stimulation et de tenter maladroitement de faire face. Par définition, les réactions de stress se produisent de façon automatique et inconsciente. Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante, vous avez déjà changé fortement la dite situation, rien qu’en cessant d`être inconscient ou en pilotage automatique.

Vous êtes maintenant pleinement présent tandis que l’événement stressant se déroule. Et puisque vous faites intégralement partie de la situation dans son ensemble, en augmentant votre niveau de conscience, vous changez en fait la situation entière, avant même de faire quoi que ce soit. Ce changement intérieur peut être extrêmement important car il vous donne une série d’options pour avoir un impact sur ce qui va arriver ensuite. Introduire de la conscience dans un tel moment ne prend qu`une fraction de seconde mais peut faire une sérieuse différence à l’issue d’une rencontre stressante. […]

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 7 =