Quelle efficacité pour les antidépresseurs Cymbalta et Ixel ?
Une étude, publiée dans la revue Cochrane Library, a permis d’évaluer les bénéfices et les risques de deux antidépresseurs couramment prescrits pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie comparativement à un placebo.
L’étude a été menée par Winfried Häuser du Technische Universität München (Allemagne) et son équipe.
Le Cymbalta et Ixel sont des antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
La sérotonine est un neurotransmetteur du cerveau impliqué dans la régulation de la douleur, du sommeil et de l’humeur.
Chez les personnes atteintes de fibromyalgie prenant l’un de ces médicaments, 22 % rapportaient une réduction de la douleur. 21 % ont dû cesser de le prendre en raison des effets secondaires. 192 participants sur 1 000 sous placebo ont signalé une réduction de la douleur d’au moins 50 % comparativement à 280 sur 1 000 prenant un IRSN.
Ces médicaments n’ont pas amélioré les troubles du sommeil comparativement au placebo.
Les effets secondaires ayant entraîné l’arrêt du traitement les plus fréquemment signalés étaient les nausées, la constipation, les maux de tête, la somnolence et l’insomnie.
Les complications rares des deux médicaments peuvent inclure des idées suicidaires, des lésions hépatiques, des saignements anormaux.
“Il doit y avoir une discussion franche entre le médecin et le patient sur les avantages et les inconvénients de ces deux médicaments”, déclarent les auteurs de l’étude.
Source : Center for Advancing Health, The Cochrane Library.