fibromyalgie realité virtuelle

Affronter la fibromyalgie avec la réalité virtuelle

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

fibromyalgie realité virtuelleEn Espagne, des chercheurs de l’Université Jaume I (UJI) ont récemment démontré que la réalité virtuelle est très efficace dans le traitement psychologique de la Fibromyalgie et est très bien tolérée par les patients. C’est ce qu’ont révélé les résultats d’un essai clinique contrôlé, axé sur le traitement psychologique par la réalité virtuelle de la douleur chronique, et le premier au monde à utiliser la réalité virtuelle pour traiter la Fibromyalgie.

L’Étude menée par le Laboratoire de Psychologie et Technologie (LabPsiTec) de l’UJI, dirigée par le Professeur Cristina Botella, fait partie d’une ligne de Recherche liée à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la Santé, et en particulier le traitement de la douleur chronique ; raison pour laquelle ces chercheurs se sont penchés sur la Fibromyalgie.

La Fibromyalgie est, comme vous le savez, un syndrome de douleur chronique qui provoque des douleurs généralisées durant la majeure partie de la journée et un épuisement profond, entre autres symptômes. Elle touche principalement les femmes à partir de 40 ans, et provoque des effets psychologiques négatifs importants. Environ 35% des patients fibromyalgiques souffrent des symptômes de dépression et d’anxiété !

Comme l’explique le Dr Azucena García Palacios, chercheuse principale de cette Étude et coordinatrice de la recherche en douleur chronique : « Ces patientes ont besoin d’un traitement multidisciplinaire, qui inclue un traitement médical, un kinésithérapeute, un psychologue etc. Le traitement psychologique est destiné à travailler la dépression et l’anxiété chez les patientes atteintes de Fibromyalgie et à ce qu’elles apprennent des stratégies pour mieux affronter les problèmes causés par la douleur et qu’elles puissent avoir une meilleure qualité de vie. »


couv fibromyalgie magazine 5

Commandez Fibromyalgie Magazine N°5


Le traitement par la réalité virtuelle

Le traitement se déroule dans un monde virtuel appelé EMMA (Engaging Media for Mental Health Applications, soit un support stimulant pour des applications sur la santé mentale) dans lequel sont insérés des récits, des vidéos, de la musique, des sons et des instructions thérapeutiques que les patientes expérimentent, de manière novatrice, en groupe et faisant face à un grand écran.

Au début du traitement, on explique aux patientes pourquoi un traitement psychologique est adéquat aux personnes ayant des douleurs chroniques, ce en quoi consiste la douleur chronique et quels facteurs psychologiques ouvrent ou ferment la porte à la douleur, c’est ce que l’on appelle la Psychopédagogie. Puis, on leur présente l’aspect sur lequel elles vont devoir travailler ensuite, ce que l’on appelle l’activation comportementale (psychothérapie qui consiste à modifier le comportement du patient), et qui dans le cas présent va être de programmer des activités. Le but est de restaurer leur niveau d’activité, qu’elles commencent non seulement à faire des choses mais qu’elles apprennent aussi à équilibrer les périodes d’activité et de repos […]

2 Comments

  • Cela me semble une expérience très intéressante d’autant plus que moi jje souffre de dépression chronique depuis longtemps…. Une prise en charge multidisciplinaire me semblerait ce qu’il y a de mieux pour attaquer de front cette foutue maladie …..je fais de la kiné douce en piscine, de électrothérapie et des massages et suivie par un psychologue pour parler de mes douleurs et de ce que je vis le jour et la nuit mais c’est pas suffisant! On m’a dit qu’il faudrait suivre des cours de relaxation et sophrologie hors ça c’est pas pris en charge ! A quand Messieurs et mesdames les responsables politique de la France allez vous cesser de nous méprisez, nous les malades de fibromyalgie? Nous ne sommes pas fous ! Quand allez vous investir enfin dans la recherche pour cette maladie qui compte de plus en plus de patient en France et dans le monde ? Pleins de pays font de la recherche même en Europe la preuve ( Espagne, Belgique..) ! Tiens me viens une remarque en tête , la France ne fait-elle pas partie de l’Europe ? Réagit la France et stop à l’hypocrisie ! En route pour la recherche et le soutien de nous les malades de fibromyalgie!

  • LISA dit :

    la recherche devrait se pencher davantage sur la recherche des causes réelles de la fibromyalgie.
    Les conséquences sur notre vie quotidienne nous les connaissons et savons déjà quelles sont les solutions médicales et para médicales qui peuvent soulager momentanément les douleurs ressenties pour les avoir essayés.
    Alors merci de donner un sens à tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =