INSERM1

Expertise collective sur la fibromyalgie – L’INSERM répond à nos relances

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Mesdames, Messieurs,

Nous souhaitons vous informer de l’expertise collective Inserm en cours sur les syndromes de fibromyalgie.

Le groupe d’experts, composé de 15 personnes dont 2 travaillant dans des pays européens, a débuté son travail d’analyse de la bibliographie scientifique. L’analyse se poursuivra le long de l’année à venir (8 réunions mensuelles sont d’ores et déjà programmées). Ce calendrier de travail pourrait être modifié en fonction de l’avancée des travaux. Le rapport écrit de l’expertise sera accessible au public courant premier trimestre 2019. Le décalage par rapport au calendrier initial résulte principalement de l’importance du fonds bibliographique (plus de 2.000 articles publiés dans les 10 dernières années à sélectionner pour le travail d’expertise), du nombre important d’experts requis dans le groupe pour analyser cette littérature très riche et diversifiée (quinze contre une douzaine habituellement), et des obligations professionnelles des experts. Pleinement conscients de vos attentes, vous nous voyez bien évidemment désolés de ce retard. Nous avons privilégié la qualité à la rapidité pour ce travail, ce que, nous espérons, vous comprendrez.

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédent courriel, une audition d’associations de patients par le groupe d’experts se tiendra le 08 novembre prochain à Paris. Cette audition a pour but entre autres d’éclairer au mieux le groupe d’experts scientifiques sur le ressenti et vécu des personnes atteintes de cette pathologie et sur les éventuelles disparités de prise en charge. Les discussions ayant lieu lors de cette audition seront transcrites dans le rapport écrit final de l’expertise (section «communications») pour les rendre accessibles au public.

Veuillez accepter, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Sophie NICOLE, Catherine CHENU et Laurent FLEURY, Pole expertise collective Inserm

— 
Dr Sophie NICOLE

Pole Expertises Collectives – Inserm

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv10

3 Comments

  • PELLICOT dit :

    Merci pour cette information permettant ainsi de rassembler un grand nombre de piste aussi dans le but de trouver de nouvelles solutions médicales pour nous soigner de façon durable et moins invasible. Dans un monde idéale pour nous soufffrant de Fibromyalgie depuis notre adolescence pour certains comme moi-même et reconnue depuis seulement en 2004 dans mon cas, le droit d’avoir des soins alternatifs remboursables par la sécurité sociale et prise en charge aussi par les mutuelles. Ils faut comprendre que la médecine traditionnelle sur une durée si longue provoque d’autres pathologie pouvant être préjudiciable pour notre santé présent et futur, pour être plus précise cela fait deux tiers de ma vie de prises de médicaments pour me permettre d’avoir une vie professionnelle . Encore merci de nous tenir informé de l’avancée des debats entre experts. Cordialement.

  • Encore de la patience….
    Espérons que l’audition du 8 novembre apportera un complément d’informations concrètes et seront bien prises en compte dans ce rapport.
    MERCI

  • MOISSON dit :

    pourquoi faire tant de démarches, alors qu’en Amérique tout est déjà fait. Pourquoi les institutions françaises, ne consultent pas les institutions étrangères, très en avances sur la fibromyalgie. C’est vraiment une perte de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =