La vie de famille où la maladie est présente peut devenir difficile et parfois remplie de tension. Souvent, une personne trouve très frustrant et pénible que son conjoint ou sa conjointe atteint(e) de fibromyalgie soit incapable de faire sa part dans les travaux ménagers, le soin des enfants et les routines quotidiennes (courses, ménage, etc…)
Parfois, nous essayons de cacher ces soucis aux enfants dans le but d’essayer de les mettre à l’abri du mieux que nous pouvons afin de les protéger. Malheureusement dans cette situation, les enfants aujourd’hui sont très intuitifs.
Les difficultés pour les enfants
La plupart des enfants qui ont un parent atteint de fibromyalgie trouvent difficile d’y faire face parce qu’ils n’ont ni la maturité ni les armes pour parer à cette situation. Ils sont parfois séparés à plusieurs reprises d’un parent hospitalisé ou honorant des rendez-vous médicaux. Il est parfois difficile pour le parent fibromyalgique de manifester autant d’attention qu’il ou qu’elle le souhaiterait de manière continue à son enfant.
Les enfants font parfois par conséquence face à des sentiments d’insécurité. Ils empruntent parfois le rôle de parent parce qu’ils doivent prendre soin de la maman ou du papa malade ou de frères et sœurs plus jeunes. Ils éprouvent du souci à cause de la maladie ou des plaintes du parent atteint de fibromyalgie.
L’enfant doit apprendre à faire face à ces situations, ses sentiments par le biais des mécanismes appropriés sinon, un nombre de difficultés nouvelles peuvent apparaître.
Parfois, l’enfant va se replier sur lui-même suite à des sentiments d’angoisse se manifestant à cause d’un environnement imprévisible et parfois difficile. Ces enfants peuvent avoir des difficultés scolaires d’attentions lié à leur anxiété. Ils peuvent aussi ressentir parfois de la colère ou de la frustration face à leur situation familiale qu’ils expriment parfois par de l’agression verbale.
Que puis-je faire pour mon enfant ?
Le parent atteint de fibromyalgie se doit d’éduquer l’enfant sur la maladie avec des mots choisis et adaptés à son âge. Les enfants manifestent parfois de l’angoisse lorsqu’ils voient des comportements qu’ils ne comprennent pas. Expliquer à son enfant ses propres réactions de fibromyalgique peut réduire sa peur, aidant ainsi à réduire son anxiété.
Les enfants de parents atteints de fibromyalgie peuvent parfois ne pas toujours être suffisamment socialisés et n’ont pas toujours la chance de participer à des activités sportives ou culturelles sur une base régulière. Il est essentiel pour les enfants d’acquérir des intérêts personnels en dehors de la famille en encourageant des activités saines en dehors du foyer.
Vivre avec une personne atteinte de fibromyalgie peut être difficile. Toutefois, en travaillant avec des outils de communication et de la compréhension, les défis quotidiens peuvent être gérés plus facilement. Comme toute autre difficulté dans la vie, il est beaucoup plus facile de faire face au problème lorsqu’on le comprend bien pour pouvoir ensuite apprendre à le traiter d’une façon adaptée.