happiness-1866081

Fibromyalgie – Les bienfaits du Qi Gong

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Une nouvelle étude canadienne publiée dans la revue Arthritis Research and Therapy a démontré que le Qi Gong fournit des avantages aux patients souffrant de fibromyalgie. Le Qi Gong est une pratique corps-esprit qui allie mouvements gracieux lents, concentration et respiration profonde.

 

Le type de Qi Gong utilisé dans l’étude était le Chaoyi Fanhuan. Les participants furent initiés dans un atelier de trois jours. Tous les participants à l’étude étaient des femmes avec un âge moyen de 52 ans et dont la durée de la maladie approchait les 10 ans.

Les chercheurs de l’Université Dalhouise dirigée par le Dr Jana Sawyack, révèlent que la pratique courante de Qi Gong semble diminuer la douleur des patients atteints de fibromyalgie.

L’étude dura huit semaines.

Après ces huit semaines de pratique, la douleur mesurée sur une échelle de dix points a diminué de 1,55 points.

Sur les 100 points du questionnaire de mesure de l’impact de la fibromyalgie mesurant le ressenti douloureux, la fonction locomotive, le sommeil et la détresse psychologique ; une réduction de 18,45 points fut observée.

 

Les résultats globaux de cette étude a montré que le Qi Gong a eu des effets positifs et fiables sur les patients et suggèrent que le Qi Gong peut être un complément utile au traitement médical conventionnel.

 

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 1 =