Cette étude a évalué l’efficacité du programme, une intervention de groupe interdisciplinaire structuré pour l’auto-gestion des symptômes de la Fibromyalgie.

Méthodes

Un essai clinique a été menée avec des patients souffrant de Fibromyalgie. Les données ont été recueillies au niveau de référence (T 0 ), à la fin de l’intervention (T 1 ) et 3 mois plus tard (T 2). Le critère principal était le changement de l’intensité de la douleur (0-10). Les résultats secondaires étaient la gravité de la fibromyalgie, l’ interférence de la douleur, la qualité du sommeil, les stratégies pour faire face à la douleur, la dépression, la qualité de vie, l’ impression de changement globale du patient, et le soulagement de la perception de la douleur.

Comme mentionné précédemment, le programme est une intervention de groupe interdisciplinaire, visant à réduire les symptômes et maintenir un fonctionnement optimal grâce à l’utilisation de stratégies d’ autogestion et l’ éducation des patients.

L’intervention se compose de 9 séances de groupe avec 8 participants durant 2,5 heures chacune.

Chaque session avait 3 principales composantes :

  • outils psycho-éducatifs,
  • les techniques liées à la thérapie cognitive,
  • activités et exercices sur mesures.

L’ autogestion des principaux symptômes de la Fibromyalgie , y compris la douleur, la fatigue, la mauvaise qualité du sommeil, et les fluctuations de l’ humeur ont été ciblées au cours des sessions, ainsi que les questions relatives à la gestion du stress. Une session supplémentaire a été consacrée aux traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la Fibromyalgie.

Chaque session dure environ 45 minutes / jour, 6 fois / semaine.

Résultats

L’intervention a eu un impact statistiquement significatif. À la fin du programme, les pourcentages de patients qui ont perçu une amélioration globale de leurs niveaux de douleur, le fonctionnement et la qualité de vie

Conclusion

Le Programme a été efficace pour aider les patients atteints de Fibromyalgie pour acquérir un sentiment de contrôle sur leurs symptômes.

Sources : Bourgault P, Lacasse A, Marchand S, Courtemanche-Harel R, Charest J, Gaumond I, et al. (2015) Intervention multicomposant Groupe interdisciplinaire pour l’auto-gestion de la fibromyalgie: Un essai contrôlé randomisé méthodes mixtes.