vaccination-2722937_1920

Un vaccin pour le traitement de la fibromyalgie ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Si quelqu’un pouvait vous donner un vaccin qui guérirait votre fibromyalgie, le feriez-vous? Cela peut sembler un rêve, mais c’est plus proche de la réalité que vous ne le pensez. Los Angeles-based biomedical firm EpicGenetics   cherche l’ approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour mener un essai clinique l’ année prochaine pour tester le  Bacille Calmette-Guérin (BCG)  vaccin comme traitement potentiel pour la fibromyalgie.

Le BCG est un vaccin antituberculeux générique qui a presque 100 ans et qui a été administré en toute sécurité des millions de fois », explique le Dr Denise Faustman, directrice du laboratoire Faustman du Massachusetts General Hospital. «Depuis plus de 10 ans, notre groupe de recherche du Massachusetts General Hospital étudie activement le rôle que le vaccin BCG pourrait jouer dans le traitement de diverses formes d’auto-immunité. Notre objectif actuel est le diabète de type 1, mais à l’échelle mondiale, le BCG est testé dans un certain nombre de maladies auto-immunes. Au cours des deux prochaines années, nous commencerons les essais cliniques du BCG dans la fibromyalgie. ”

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 100 millions d’enfants reçoivent le vaccin BCG chaque année. Il est principalement utilisé dans les pays en développement où la tuberculose est encore active. Le vaccin BCG n’est pas disponible aux États-Unis en raison du faible risque d’infection. Aux États-Unis, le BCG est utilisé chez un petit nombre de patients pour traiter le cancer de la vessie.

Donc, la question évidente est pourquoi un vaccin contre une affection pulmonaire infectieuse serait-il utilisé pour la fibromyalgie? La réponse réside dans le système immunitaire.

Les vaccins sont généralement donnés à des personnes en bonne santé pour prévenir l’infection. Dans ce cas, cependant, le vaccin BCG serait administré aux patients atteints de fibromyalgie pour étouffer leurs symptômes.

Lorsque EpicGenetics a été chargé de créer un test diagnostique pour la fibromyalgie il y a plusieurs années, les chercheurs ont mené toutes sortes de tests de laboratoire sur les patients atteints de fibromyalgie pour déterminer comment ils différaient des sujets témoins sains et de ce qui pourrait causer leurs symptômes. Les chercheurs ont découvert plusieurs anomalies des globules blancs chez les patients atteints de fibromyalgie, les amenant à conclure que les symptômes sont associés à un système immunitaire défaillant.

“Nous pensons que le terme fibromyalgie est un terme mal approprié”, a déclaré le Dr Bruce Gillis, PDG d’EpicGenetics. “Ces gens ne souffrent de rien qui affecte les muscles, par exemple. Leur système immunitaire ne peut pas produire des quantités normales de protéines protectrices.  périphérique. Ils ne produisent pas de quantités normales de protéines protectrices appelées chimiokines et cytokines. ”

La découverte a conduit au développement d’un test sanguin pour la fibromyalgie. (Oui, en dépit de ce que vos médecins vous ont dit, il y a un test sanguin pour la fibromyalgie! Ce n’est pas largement accepté dans la communauté médicale.) Le test analyse les niveaux de quatre chimiokines et cytokines trouvées à des niveaux réduits chez les patients atteints de fibromyalgie. Ces quatre chimiokines et cytokines sont les mêmes qui sont stimulées par le vaccin BCG.

“Compte tenu de ce qui a été publié dans la littérature médicale, nous croyons que ce vaccin va inverser les anomalies du système immunitaire de la fibromyalgie”, a déclaré Gillis.

Gillis et Faustman demandent l’approbation de la FDA pour administrer les premiers vaccins BCG aux patients atteints de fibromyalgie au début de l’année prochaine.

“C’est la première fois qu’un traitement direct de la fibromyalgie sera fait”, a déclaré Gillis. “Comme vous le savez, les médicaments actuellement sur le marché pour la fibromyalgie ne traitent que les symptômes. Ils n’ont pas d’avantages pour le système immunitaire.

Si la théorie de Gillis est vraie, alors «les chimiokines et les cytokines déficientes chez les patients atteints de fibromyalgie ne seront plus déficientes après l’administration du vaccin BCG», a déclaré Gillis. “Les niveaux de production vont se normaliser, et nous supposons alors que leurs symptômes disparaîtront. … Nous pensons que nous sommes à l’aube de quelque chose de majeur. ”

Parce que le vaccin a une longue histoire, il ne devrait pas causer d’effets secondaires majeurs chez les patients.

Le vaccin BCG devrait coûter entre 20 $ et 25 $ par dose.

En plus de l’essai de vaccin, EpicGenetics est en partenariat avec l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) et l’Université de l’Illinois College of Medicine de Chicago pour séquencer les génomes de 250 000 patients atteints de fibromyalgie.

“Nous recherchons tout type de modèles génétiques ou d’anomalies ou de mutations”, a déclaré Gillis.

Les patients qui ont un résultat positif à la fibromyalgie en utilisant le test FM pourront participer à l’étude génomique.

 

EpicGenetics

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv10

28 Comments

  • Veronique dit :

    Le BCG pour soigner la fibromialgie la je doute quand même .moi j ai eue le BCG et j ai la fibromialgie depuis de nombreuses années ,donc je ne vois pas en quoi ce vaccin peut aider dans le combat de cette maladie ni à la faire stopper ou stabiliser ni à empêcher son apparition

  • pernet dit :

    Bonjour j’aimerais être au courant de l’avancée de ce vaccin qui peut peut-être nous aider merci

  • JOSEE SAUVE dit :

    moi je suis atteinte depuis l age de 18 ans j etais une fille sportive qui aimais la vie toujours de bonhumeur et malheureusement aujourd hui c est le contraire des jours que je veu pu vivre de meme c est des douleur 24 heure sur 24 moi si il aurais vraiment un vaccin je peu vous dire que je ramasserais mon argent pour le vaccin meme si sa serais juste pour soulager un peu je reviendrais je crois plus heureuse j assaye toujours de m encourager en disant qu il en a des pire que moi mais il a des journee que je suis tellement faible que j aimerais qu il vienne me chercher je me dit que c est vraiment pas une vie je peu plu rien faire toujours mal a quelque part toute sa pour vous dire que moi je serais pres a etres cobail pour le traitement et si il faut des sous je vais toute faire pour les avoir aujourd hui j ai 55 ans et si je pourrais avoir un peu une qualiter de vie je ferais n importe quoi merci et en esperant qu ils vont le sortir trouver vraiment quelque chose pour nous donner espoir

    • martine marschal dit :

      moi je suis aussi pour essayer de tout parce que en plus j ai de l arthrose sur tout le squelette et difficile amarcher quand les 3 docs ont dit qu ils ne pouvaient ne plus m aider et bien j ai dit il vautmieux une maladie mortelle parce que douleur 24h sur24h meme ne pas savoir dormirde douleurs dans les jambes flut en ai marre la je suis avec une kine tres competante elle me fait de la sofrologie mais ca n aide que 1 a 2 h et l etat a diminue les seanses de 60 a 18 youpie ici elle me l a enregistrer pour que je puisse le faire a n importe quel heure enfin meme si moi je baisse les bras courage a tout le monde

    • Guitton dit :

      Bonjour Josée ,moi j’ai la fibro depuis maintenant 14 ans! 2 ans en fauteuil roulant …..j’ai même réussie à reprendre un travail à temps partiel(2 ans) mais là j’ai du abandonner …..si tu le souhaite nous pouvant correspondre .J’habite Bordeaux

    • Najat Belamri dit :

      Pareil je me porte volontaire pour la science et pour les fibros comme moi.

  • aline caron beland dit :

    j,aimerais bien avoir la chance de pouvoir participer au vaccin pour la fibromyalgie je suis tres souffrante merci je suis de la province de quebec au canada .

  • Suzanne dit :

    Je me pique déjà au Copaxone pour la sclérose en plaques, est-ce que ce vaccin va nuire, car je suis aussi atteinte de fibromyalgie. SP 2014 et fibro 1997. Votre réponse sera grandement apprécié.

  • Je veux essuyer se vaccin je suis plus capable avec cette douleur aider moi svp j ai 48 ans et j endure cette douleur depuis l âge de 21 ans présentement je suis au bout du rouleau je demande de l aide j ai des médicaments a prendre en quantité épouvantable que sa ma donné un cirrhose du fois médicamenteuse alors svp a l’aide

  • Bonjour. Je vais avoir 60 ans (née en 1957). Ayant commencé à travailler, comme étudiante, à l’âge de 13 ans et demi, j’ai commencé à souffrir peu après. Et, depuis, ces douleurs n’ont cessé d’amplifier. Pendant de nombreuses années, j’en ai entendu de toutes les couleurs: c’est ton arthrose, c’est dans ta tête, etc etc. Ah oui! aussi: on ne voit rien donc tu n’as rien , arrête de te faire remarquer…… . Alors que j’ai toujours travaillé et même cumulé plusieurs emplois en plus de mon bénévolat à la Croix Rouge. J’ai malheureusement été obligée de tout arrêter en 1993, plus possible de me maintenir à une activité toute une journée, trop besoin de repos et puis, d’autres ennuis de santé se sont ajoutés.Début 2OOO, un rhumatologue a finalement mis un nom sur mes douleurs: la fibromyalgie. Ouf, je ne suis pas folle! Mais, aucun des traîtements ne soigne! Cela soulage seulement! Existe-t-il vraiment un espoir? Merci de votre réponse.

  • Je fait de la fibromyalgie je serais très intéressée par le vaccin.

  • Cynthia Mcgraw dit :

    Je serais prêts pour le vaccin bravo et Merci

  • Benoît Charest dit :

    Bonjour,
    Un question toute simple,
    Diagnostiqué en 1999,
    JE DÉSIRE ABSOLUMENT PARTICIPER À L’ÉTUDE CLINIQUE,
    où puis-je obtenir de l’information ?
    Merci

  • J’aimerais participer à cet étude si elle est faite aussi à Montréal, Canada.

  • Ouellet Jocelyne dit :

    Je souffre de douleurs chroniques depuis 2009.
    J’ai une maladie auto immune je suis coeliaque.

  • Je suis prête.a faire parti des test et je veux recevoir le vaccin. J’ai 42 ans ça fait 10 ans que je suis diagnostiqué fibromyalgique.

  • caous dit :

    Je ss atteinte de fibromyalgie depuis 18 ans, ma vie est tres pénible alors si je peux bénéficier de cette etude je le mériterais bien au vu du combat que je mene depuis tout ce temps, je nai aucune aide…cordialement.

  • Rabel Annie dit :

    Bonjour
    J’ai été diagnostiqué fibromyagique en 2010 après avoir été drogué par des centaine de médoc , être devenu un zombie pendant des années , ensuite , traité comme folle , dépression, et autres, puis m’envoyer faire de la réeduc au combien les gens qui souffre sache comme c’est facile de faire du sports et activités dans notre état et maintenant un simple vaccin , je signe tout de suite pour plus souffrir même juste me soulager car vraiment trop marre
    Prévenez-moi merci salutation

  • Bernardin dit :

    Bonjour je suis atteinte de Fibromyalgie depuis plusieurs. Je fais de l’avent en restant positive, en me ménageant le plus possible. Je souhaiterais en savoir plus sur ce vaccin car je suis intéressée pour participer à l’étude. Je suis dans le sud de la France. Cordialement. Merci

  • Fallay dit :

    Bonjour j ai la fibromyalgie j ai 28ans et maman d un petit garvon que j eleve seul ces.un calvaire de plus j ai la maladie des jambes sans repos je serai tres intéressé pour etre candidat.pour les test je suis pres a beaucoup pour retrouver ma vie d avant je vous remercie

  • Francine Spenard dit :

    J’aimerai énormément participer à votre groupe de vaccination
    Depuis 1998 que je souffre et j’ai 61 ans. SVP acceptez ma candidature

  • Pichette mylene dit :

    Bonjour je suis de Montréal Québec Canada je suis intéresser à faire lesssi du vaccin je suis atteinte de la fybromialgie depuis 6 ans merci

  • Nathalie Théoret dit :

    Bonjour,
    Je suis atteinte de fibromyalgie depuis 12 ans. Par contre, j’ai des symptômes depuis l’enfance. Ma fille se 22 ans à aussi des symptômes de plus en plus fréquents.
    J’aimerais bien participer à cette étude, car je suis en arrêt depuis 2 ans et je risque de perdre mon emploi. De plus, je suis inquiète pour ma fille et j’aimerais apporter toutes l’aide possible à la recherche pour les générations futures. Merci pour votre attention. Nathalie, région de Montréal, Québec, Canada.

  • Monique Lemire dit :

    J’aimerais bien essayer le vaccin, j’ai beaucoup de douleurs depuis 2005, je suis bien décourager.

  • J’aimerais savoir si cela serait possible que j’aille un vaccin. Je serais prête à faire l’essaie maintenant. Comment ou à qui je peux m’informer. À ce sujet le savez-vous? Je voudrais bien l’avoir. Pourquoi c’est si long ici pour être bien et ne pas souffrir.

  • Céline Ouellette dit :

    Bonjour
    Très intéressé à participer à cette étude si elle se fait à Montréal

    Vaccin BCG la posologie est-elle diffèrente de la vaccination usuelle ?

  • Guylaine dit :

    Intéressé par l’essai clinique puisque je souffre de la fibromyalgie depuis trop longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =