darts-102919_1280

Se fixer des objectifs pour avancer sereinement

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

darts-102919_1280

Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves.” Les BROWN

La maladie nous enferme souvent dans un monde « plat », sans envie, sans motivation et par conséquent sans objectifs. Le fait de vivre avec une pathologie comme la fibromyalgie a souvent comme conséquence un repli sur soi, une descente dans un état émotionnel où nous ne voulons plus rien de rien. De ce fait, il est bien compliqué d’avancer malgré tout, malgré des personnes qui veulent nous faire progresser.

Pourquoi sommes-nous dans une difficulté supplémentaire, celle de ne pas pouvoir progresser ?

Plusieurs choses rentrent en ligne de compte, tout d’abord la maladie nous fait souffrir, nous fatigue et nous rend irritable. C’est trois composantes de la fibromyalgie ne nous donnent pas la possibilité de nous ouvrir convenablement à de nouvelles possibilités, telles que des propositions, des occasions et par conséquent des objectifs clairement établis nous permettant de progresser et d’évoluer dans un sens positif, aux côtés de la maladie.

Que puis-je faire pour remédier à ce manque d’objectifs ?

– Essayer de lister l’ensemble des choix, des opportunités que la maladie ne m’a pas permis de suivre, à un moment de ma vie.

– Décider que ce qui est présent sur la liste sera un jour réalisé.

– Prioriser et noter (de 0 à 10) les objectifs l’un après l’autre en fonction de son importance pour nous.

– Essayer de trouver ce qui me motive ou qui pourrait me motiver, dans chacun des objectifs.

– Lister l’ensemble des choses à faire pour faire d’un objectif écrit, une mission à accomplir.

« La maladie me freinera dans cet accomplissement mais ne m’arrêtera pas pour autant.

La priorité, c’est mon objectif et non la maladie. »

Comment réaliser mon objectif en temps de crise ?

Lorsque la maladie fonctionne par moments par crises, nous avons toujours la possibilité de faire cette petite liste qui ne peut contenir que quelques objectifs, voire même un seul sans que cela soit problématique, cela ne concerne que vous-même donc ne vous jugez pas si sur la feuille, n’est présent qu’un seul objectif à atteindre.

Vous seul(e) devez prendre conscience de l’importance de se fixer un objectif pour mieux avancer. Si sur le papier il n’y en a qu’un ou bien aucun, il est temps de réfléchir à tête reposée à ce que vous avez envie de faire dans votre vie (vous et seulement vous, pour vous)

Quelques clefs pour atteindre un objectif

La méthode suivante peut vous permettre de concrétiser une volonté de changer, d’avancer en fonction d’un objectif.

Celui-ci doit comporter les cinq caractéristiques suivantes pour être plus facile à tenir, à réaliser sereinement : […]

2 Comments

  • Blandine dit :

    Je veux la suite…Lol J’attends avec beaucoup de sérénité l’arrivée de ce numéro! C’est vrai , avoir un (ou plusieurs objectifs) en dehors de la maladie m’a aidé à me remettre dans le mouvement de la vie, d’autant plus que depuis toujours cela à été un de mes moteurs pour traverser les drames, souffrances que j’ai trouvées sur mon chemin. La seule différence c’est qu’avant je ne tenais pas compte de moi dans ma globalité, c’est-à-dire que je fonçais même si je mettais à mal mon intégrité physique et psychique (manque de sommeil, vivre à 1000 à l’heure), les journées n’étaient jamais assez longues…pour faire tout ce que je voulais! La maladie m’a obligé à repenser (panser) qui je suis et ce que je veux vraiment pour moi, elle m’a permis de faire des pas vers “soi” chose que j’avais perdu au fil du temps!

  • Steph dit :

    Cet extrait d’article est à double sens, mon probleme à moi est d’avoir eu trop d’objectif et d’etre tombé dans le perfectionnisme…. aujourd’hui j’en sors grandie et je n’ai plus qu’un seul objectif : profiter (de la vie, du soleil, du moment present).
    Je viens de decouvrir ce magazine ou plutot ce site… merci à vous pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =