man-622050_1920

Les maux de tête chroniques liés à une carence en vitamine D

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

 

Une nouvelle étude finlandaise montre qu’une carence en vitamine D augmente le risque de souffrir de maux de tête chroniques.

L’étude Kuopio ischémiques Heart Disease Risk Factor , porte sur le taux en vitamine D d’environ 2.600 hommes âgés entre 42 et 60 ans en 1984-1989.

Dans 68% des cas, le niveau de vitamine D était inférieur à 50 nmol / l, ce qui est généralement considéré comme le seuil de carence pour cette vitamine. 250 hommes ont déclaré avoir des maux de tête chroniques au moins sur une base hebdomadaire.

La population de l’étude a été divisée en quatre groupes en fonction de leur taux en vitamine D, le groupe avec les niveaux les plus bas avait sur un double risque de maux de tête chroniques par rapport au groupe avec les plus hauts niveaux.

Les participants qui faisaient partie du quart des sujets ayant les niveaux sanguins les plus bas avaient un risque de maux de tête accru de 113 %, soit du double, comparativement à ceux se situant parmi le quart ayant les niveaux les plus élevés.

Les maux de tête chroniques ont également été plus fréquemment rapportés par les hommes qui ont été examinés en dehors des mois d’été de Juin à Septembre. Les niveaux moyens en vitamine D sont plus élevés pendant les mois d’été grâce à une plus grande exposition au soleil.

L’étude ajoute des preuves liant une faible consommation de vitamine D à un risque accru de maladies chroniques.

En Finlande et dans d’autres pays éloignés de l’équateur, les rayons solaires constituent une source suffisante de vitamine D pendant les mois d’été, mais en dehors de la saison estivale, les gens ont besoin de faire en sorte qu’ils obtiennent suffisamment de vitamine D de la nourriture ou via des compléments.

Aucune preuve scientifique concernant les avantages et les effets indésirables possibles de l’utilisation à long terme à des doses plus élevées existe pour l’instant. L’université de Finlande va faire la lumière sur la question.

Si vous rencontrez des maux de tête chroniques, vous devriez peut-être envisager des suppléments de vitamine D et /ou une exposition au soleil plus régulière.

                                                                                                                                                                                                                                               Sources :  Scientific Reports

 

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =