old-people-616718_960_720

Fibromyalgie & Vie de couple

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Il peut être difficile pour un conjoint de s’adapter à l’état de santé de sa femme ou de son mari. Ce qui le rend encore plus difficile est que la fibromyalgie est une maladie aux symptômes imprévisibles, ils peuvent fluctuer d’un jour à l’autre. Elle pourrait même laisser croire que vous êtes juste paresseux ou à la recherche d’attention. Vous et moi savons que ce n’est pas vrai !

Lorsque la fibromyalgie vous laisse un peu de répit,  n’hésitez pas à faire quelque chose ensemble que vous appréciez tous les deux à chaque fois que cela est possible.

La communication est aussi un élément fondamental dans le couple, et encore plus pour surmonter les difficultés liées à la maladie, il faut les surmonter ensemble.

Bien évidemment, votre partenaire n’est pas médecin et ne peut pas vous aider à savoir quel traitement est le bon car seul un spécialiste en est capable. Votre moitié peut vous conseiller et vous soutenir de diverses manières et notamment en vous changeant les idées. En effet, de nombreuses études prouvent que le moral joue un rôle important dans le traitement d’une maladie. Or, le soutien de votre partenaire est indispensable pour vous sentir mieux.

Quel que soit l’âge, il est important de ne pas se retrouver seul(e) durant une période aussi délicate et il est toujours bon de pouvoir compter sur son mari ou sa femme mais aussi sur ses enfants, ses amis, ses cousins, cousines et tous les membres de sa famille.

Quand vous connaissez la maladie dans le couple vous avez tendance à ne pas le dévoiler à l’ensemble de vos proches et vous avez raison de vouloir garder quelques secrets. Dans un premier temps il est préférable de protéger votre couple de l’extérieur. Essayez de ne parler de la maladie qu’à votre entourage très proche, ceux et celles qui peuvent réellement vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Il faut accepter les hauts et les bas y compris dans le couple. Ne gardez toutefois que le positif et acceptez que la vie de couple puisse être parfois plus difficile que dans une relation où la maladie n’est pas présente. En agissant ainsi vous allez renforcer votre amour et ne pas devoir vous soucier des sentiments afin de vous concentrer sur l’amélioration de votre état ou le bienêtre de l’homme ou la femme qui partage votre vie.

Profitez de chaque instant sans oublier de continuer à voir l’avenir ensemble car c’est indispensable. De nombreux couples vivent au jour le jour mais cela ne veut pas dire que vous devez vous empêcher de construire, par peur que la maladie prenne de plus en plus d’ampleur. Il est toujours important d’avoir des projets pour soi ou bien pour sa progéniture. Il ne faut donc jamais s’interdire de rêver. Les projets font avancer les relations. Bien évidemment si votre partenaire est hospitalisé(e) ou bien incapable de se déplacer vous pouvez penser que cela ne sert à rien, mais vous auriez tort de penser ainsi car c’est le meilleur moyen de tomber dans la déprime ou même pire d’en vouloir à votre moitié.

Souvenez-vous toujours que l’on ne décide pas de tomber malade


Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag7

5 Comments

  • Cathy Martin Millet Mugnier dit :

    Quand … une main posée sur l’épaule, une caresse sur la cuisse, un corps qui se love contre le votre …. ne sont que douleur et/ou cris retenus ( ou pas ) … il faut un amour à tout épreuve. Heureuse je suis !

  • Luchmun dit :

    C’est mon cas merci

  • Chantale dit :

    Bonjour à vous,
    Est-ce possible de connaître le médecin traitent qui a découvert que vous souffrez de fibromyalgie ?
    Moi j’ai fait plusieurs tests, vu un rhumathologue qui a dit que c’était la fibro et un autre médecin Physiatre qui dit le contraire. Mon médecin de famille est dans le champ et moi je ne sais plus où donner d’la tête. J’ai arrêté de manger des produits laitiers, et du gluten pour éviter l’inflammation. Mais à part ça, je suis très fatiguée, et par moment j’ai mal un peu partout. Mais maux sont plus forts lorsque c’est humide et qu’il vente dehors. Et vous, ça se traduit comment votre quotidien ?? merci.

    Chantale

  • […] Il peut être difficile pour un conjoint de s’adapter à l’état de santé de sa femme ou de son mari. Ce qui le rend encore plus difficile est que la fibromyalgie est une maladie aux symptômes imprévisibles, ils peuvent fluctuer d’un jour à l’autre. Elle pourrait même laisser croire que vous êtes juste  […]

  • Moser dit :

    Le vrai Amour pour sa conjointe sa femme peut vraiment faire que ça fonctionne et que la personne atteinte de fibro se sente un peu mieux c’est pas facile pour l’autre conjoint de voir sa femme souffrir et de ne pas pouvoir faire quelque chose alor on fait ce que l’on peut avec tout l’amour que l’on a je t’aime m’ont amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =