Fibromyalgie – Une étude pilote d’une prescription de Naltrexone à faible dose

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Ce médicament est un antagoniste opiacé, il bloque temporairement les centres du cerveau qui sont stimulés par les substances opiacées. A dose classique, il est utilisé, entre autre, dans le cadre de la désintoxication alcoolique après la période de sevrage pour faciliter la prévention des rechutes.

Mais lorsqu’il est pris à des doses très faibles (Low Dose Naltrexone : LDN), il réduit la douleur de deux façons. Il augmente la libération d’endorphines (opiacés naturels du corps) et diminue l’inflammation dans le système nerveux central.

L’étude porte sur 31 femmes souffrant de fibromyalgie.

Pendant la phase active du médicament, les participantes ont reçu 4,5 mg de Naltrexone par jour en voie orale. L’intensité de leurs douleurs a été mesurée quotidiennement.

Les médecins ont observé une réduction significative des douleurs, en comparaison au groupe prenant un placebo. La thérapie par LDN a également été associée à une amélioration générale de vie et une amélioration de l’humeur, mais n’a malheureusement pas diminué la fatigue ou amélioré la qualité du sommeil.

La preuve préliminaire continue de montrer que la prescription à faible dose de Naltrexone a un impact spécifique et est cliniquement bénéfique sur les douleurs des patientes atteintes de fibromyalgie.

Le médicament est bien toléré et est commercialisé en France pour sa fonction première.

Des études plus poussées et sur un plus large panel sont nécessaires pour déterminer pleinement l’efficacité de cette prescription.

Source : Travaux de Jarred Younger, Noorulain Noor, Rebecca McCue, Sean Mackey (Stanford University) – Arthritis & Rheumatism Volume 65

2 Comments

  • derouard dit :

    cela fait des années que je prends le meme traitement pour cette maladie qui est très invalidante !

    A quand un changement ?
    .

  • iund dit :

    J ai des douleurs dans toute les articulation depuis 2008 j ai était suivie a la salpêtrière pendant 4 ans aucun résultat je supporte mais douleurs tout les jours mal de tête picotements a la plante des pieds le matin au levé plus les douleurs qui sont très dur le matin les prises de sang ne révèle rien j ai fait des radios des coudes poignets qui révèle des inflammation dans les articulations j aimerais qu’on me dise de quoi je souffre le pire ces que peu de monde croix a votre douleur vous êtes seul avec votre souffrance un petit conseil m aiderais peu être merci a vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =