CoenzymeQ10.svg

Fibromyalgie – une carence en coenzyme Q10

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Sur la base des résultats, les chercheurs ont pu trouver une explication biologique pour les symptômes psychologiques associés à la fibromyalgie, et ils suggèrent que la coenzyme Q10 peut offrir une approche thérapeutique psychologique et biologique via le même traitement.

Le travail a été publié récemment dans la revue CNS Neuroscience & Therapeutics , intitulé «Effet de la coenzyme Q10 sur les symptômes psychopathologiques chez les patients atteints de fibromyalgie.»

Les symptômes psychiatriques chez les patients atteints de fibromyalgie, comme la dépression et l’ anxiété, sont encore controversés. Selon la National Fibromyalgia & Chronic Pain Association,  il n’y a pas de lien entre la dépression et la fibromyalgie, la fibromyalgie n’etant pas un trouble psychiatrique. La dépression associée à la fibromyalgie semble résulter de la douleur, la privation de sommeil, et les dysfonctionnements que les patients éprouvent.

Une étude récente suggère que le stress oxydatif (un processus qui provoque des dommages cellulaires) et un dysfonctionnement mitochondrial (conduisant à une carence en énergie dans les cellules) peuvent contribuer aux symptômes de la fibromyalgie. En outre, une carence en Q10 a été observée chez les patients souffrant de fibromyalgie.

La coenzyme Q10 joue un rôle important dans la production d’énergie mitochondriale dans les cellules, et des données ont montré une amélioration des symptômes cliniques chez les patients atteints de fibromyalgie traités avec la coenzyme Q10, y compris au niveau de la dépression. L’équipe de recherche a voulu explorer davantage l’impact de la coenzyme Q10 dans différents symptômes psychiatriques associés à la fibromyalgie et de clarifier les mécanismes biologiques et cliniques possibles. […]

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =