tunnel-1820225_960_720

Fibromyalgie – témoignages hypnose & douleurs chroniques

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

En France, les médecins s’intéressent de plus en plus à l’hypnose : psychologues, rhumatologues, gynécologues, endocrinologues, psychologues cliniciens, médecins généralistes… se forment à cette approche et l’utilisent dans leur pratique, notamment pour atténuer la douleur.

Trois étapes sont proposées par le thérapeute :

  1. l’induction, cela consiste à hypnotiser le patient en lui proposant de fixer son attention sur un objet,
  2. la dissociation-confusion : le patient se trouve coupé de ses perceptions auditives, visuelles et tactiles,
  3. l’ouverture, celle qui va permettre d’entrer en relation avec son corps, quitter son corps pour mieux le retrouver.

Si vous avez déjà eu recours à l’hypnose pour traiter la douleur, n’hésitez pas à nous faire partager votre ressenti.

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag8

8 Comments

  • l’hypnose m’a aidé, à vaincre mes angoisses, mes peurs, mon stress, mes douleurs. Gérer mes douleurs en auto hypnose. Ne plus vivre avec mon passé, d’être positive….
    J’ai arrêté de fumer, il y maintenant 11ans avec une seule séance d’hypnose.
    L’hypnose est adapté à chacun.
    Je suis actuellement en séances d’hypnose pour me libérer de mes kilos !!!! c’est en cours et ça marche.
    Maintenant il faut bien choisir des praticien en hypnose diplômé.

  • Céline dit :

    J’ai eu la chance de pratiquer l’hypnose médicale par le biais d’un centre anti-douleurs. Si les premières ont été fastidieuses, tant dans la concentration mais aussi pour établir la relation de confiance patient-hypnothérapeute, les résultats au fil des séances ont été vraiment bluffantes ! J’arrivais réellement à déconnecter mon corps et mon esprit pendant 1 heure et je me sentais revivre ! Aucunes douleurs, un sentiment de sérénité, Bref génial !
    Cet état perdurait souvent plusieurs heures après et au fil des RDV, le bienfait se prolongeait et j’arrivai moi-même, même quelques minutes à me mettre en état d’auto-hypnose.
    Malheureusement, on s’aperçoit très vite que seul (bien que l’on en soit capable) il est difficile sans l’aide de l’hypnothérapeute de se concentrer bien longtemps pour se “réfugier dans son espace de sécurité” et profiter pleinement de ce ressenti pourtant tellement… vital !
    Je compte refaire une demande pour 2-3 séances d’hypnose médicale au centre anti-douleurs afin de de retrouver des automatismes ..
    Sincèrement je conseille cette technique en complément de plusieurs autres qui font mon quotidien acceptable

  • Déborah dit :

    Je n’étais pas très enthousiaste quand on me parlait d’hypnose. Clairement, j’étais très sceptique.
    Puis, un jour, je vois un encart publicitaire pour vanter les mérites de l’hypnose. Je prends rendez-vous en espérant perdre quelques kilos sans trop y croire. J’ai ressenti des modifications très rapidement dans mon comportement alimentaire. J’ai perdu du poids sans effort. Par voie de conséquence, j’ai admis que l’hypnose pouvait avoir des résultats très encourageants.
    Quand je suis allée la première fois au centre anti-douleurs, la secrétaire m’a parlé d’une hypnothérapeute spécialisée dans le traitement de la douleur (une personne qui travaillait auparavant au CAD). J’ai pris rendez-vous, encouragée par les résultats pour la perte de poids. Dès la première séance, j’ai vu les effets bénéfiques. En effet, je suis arrivée très endolorie au niveau du côté gauche au point de ne plus pouvoir bouger ma jambe ou mon bras. Au sortir de la séance, j’avais retrouvé une mobilité sans douleur aucune.
    Malheureusement, le coût des séances n’est pas couvert par la sécurité sociale ou la mutuelle à laquelle je suis adhérente. Je paie 50 euros la séance. Je ne peux pas me permettre de voir l’hypnothérapeute autant que j’aimerais, même si j’ai conscience que ça me soulage vraiment. Il me faudrait 1 séance / semaine mais, financièrement, ça impacte trop mon budget alors je me contente d’y aller quand je suis en crise sévère. Ca n’est pas suffisant. C’est dommage de devoir se priver de tels soins pour des raisons financières.
    Je ne dis pas que l’hypnose fera effet sur tous les fibromyalgiques car nous sommes tous différents mais ça me semble être une alternative aux traitements médicamenteux à tester.

  • VERCHERE dit :

    Merci pour ces précieuses informations. L’hypnose m’intéresse pour une autre problématique, celle du sommeil. Quelqu’un aurait-il déjà essayé et si oui, avec quels résultats ?
    Dans la région de Strasbourg, j’hésite encore car j’ignore comment faire mon choix et en sus, je pense ne pas être réceptive pour avoir déjà essayé lorsque j’ai perdu ma fille.

    • Kathy dit :

      Comme la vie est drôlement faite… je viens de laisser un commentaire sur les douleurs chroniques et au moment de poster, je vois que vous venez de Strasbourg… Je peux vous dire que tout le monde est réceptif à l’hypnose.. D’ailleurs l’hypnose est un état naturel que vous expérimentez, sans le savoir, plusieurs fois par jour… Ne serait-ce que lorsque vous regardez la télé ou lisez un livre, ou bien lors d’une discussion entre amis, lorsque votre esprit “décroche” comme s’il allait vagabonder ailleurs… je reste à votre écoute si vous désirez en savoir plus… Bien à vous

  • Kathy dit :

    Bonjour à tous
    Bien que ne faisant pas partie du corps médical, mais formée à l’hypno antalgie par David Vigneron (infirmier urgentiste), je suis hypnothérapeute à Strasbourg et je propose aux personnes atteintes de douleurs chroniques une méthode combinée d’hypnose et de cohérence cardiaque. Au bout de quelques semaines les personnes atteintes de douleurs chroniques voient un résultat significatif de la baisse de leurs douleurs.

    • FORTUCCI VIRGINIE dit :

      Bonjour Kathy,

      Je suis intéressée par votre méthode pour soulager mes douleurs liées à la fibromyalgie. J’aimerai bien prendre rendez-vous avec vous, car j’habite à Hoenheim. Sinon, j’ai déjà fait de l’hypnose eriksonnienne et cela m’avait bien soulagée.
      Merci de me contacter via Facebook, sur mon profil personnel Virginie FORTUCCI.
      A bientôt.

      Virginie FORTUCCI.

  • Queland de saint pern jacinthe dit :

    J ai une seance a lamalou les bains qui n a rien donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 9 =