fibromyalgie-et-syndrome-de-discontinuation-des-antidepresseurs

Fibromyalgie – Syndrome de discontinuation des antidépresseurs

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

fibromyalgie-et-syndrome-de-discontinuation-des-antidepresseursLes antidépresseurs, prescrits à faible dose, sont les traitements les plus utilisés contre la fibromyalgie. Ils ont un effet sur de nombreuses douleurs chroniques et sont donc fréquemment utilisés même en l’absence de dépression. Ils augmentent la quantité de sérotonine dans le cerveau. Des faibles taux de sérotonine seraient liés non seulement à la dépression, mais aussi aux migraines, aux maux digestifs et à l’anxiété, symptômes courant de la fibromyalgie.

Le syndrome de discontinuation des antidépresseurs est un ensemble de symptômes de sevrage qui peuvent survenir après un arrêt brutal (ou une forte diminution de la dose) d’un médicament antidépresseur pris de façon continue pendant au moins 1 mois. Les symptômes apparaissent généralement dans les 2 à 4 jours.

Des symptômes sensoriels et somatiques fréquemment signalés incluent entre autre des nausées et une hypersensibilité aux bruits ou aux lumières. Les symptômes sont atténués en reprenant le même médicament ou en commençant à prendre un autre médicament au mécanisme d’action similaire.

Les médicaments à action brève qui sont arrêtés brusquement plutôt que graduellement peuvent poser le plus grand risque.

L’inhibiteur de la recapture de la sérotonine de courte durée (Paroxétine, Deroxat, Paxil, etc…) est le plus souvent associé à des symptômes de sevrage. Ces symptômes se produisent en fait avec tous les types d’antidépresseurs.

Pour la paroxétine par exemple, des symptômes tels que les vertiges, les bourdonnements dans les oreilles, les “chocs électriques dans la tête”, l’incapacité à dormir, et l’anxiété aiguë sont couramment relevés.

Selon les résultats de quelques études, la prévalence se situerait entre 35 % et 78 % après l’arrêt brusque de traitements antidépresseurs

bann new

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =