l'intestin notre deuxieme cerveau

Fibromyalgie – L’intestin notre 2ème cerveau

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Mesurant entre 4 et 6 mètres et contenant des milliards de bactéries, l’intestin est un organe complexe qui contient des millions de neurones.

Comme le cerveau, le tube digestif dispose d’un réseau de neurones connectés émettant des signaux permettant de se contracter et de participer à la digestion.

On peut affirmer qu’il existe un dialogue entre l’intestin et le cerveau. Lors d’un stress avant un examen médical ou une convocation chez le médecin conseil par exemple, on peut avoir mal au ventre et ne se pas sentir bien. Des signaux du cerveau vont être envoyés à l’intestin se contractant davantage, provoquant des spasmes et un transit accéléré. On peut avoir l’impression que notre ventre nous parle. En effet, il existe des connexions entre le cerveau, les émotions et un lien direct avec l’intestin. Cette communication est bidirectionnelle. direct avec l’intestin.

Cette communication est bidirectionnelle.

L’intestin envoie donc des signaux au cerveau. Les nombreuses bactéries contenu dans l’intestin peuvent envoyer des signaux de l’intestin vers le cerveau. On peut ainsi donc réfléchir au fait que certaines maladies non vues comme intestinales pourraient, en partie, prendre source depuis l’intestin […]


Lire la suite sur Fibromyalgie Magazine N°7 – Parution Janvier –
Commandez le magazine

mag7

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =