apple-15687_960_720

Fibromyalgie – l’impact de l’alimentation (Glutamate & Aspartame)

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Les additifs sont présents dans beaucoup d’aliments. Certains semblent amplifier les symptômes chez les patients souffrant à la fois de fibromyalgie et du syndrome du colon irritable.

Une étude a été menée par Health & Science University (États-Unis) sur 57 personnes atteintes de fibromyalgie et du syndrome du colon irritable. Pendant 4 semaines, 37 d’entre elles ont éliminé de leur alimentation les aliments contenant des additifs alimentaires : un rehausseur de goût, le glutamate monosodique (E 621) et l’aspartame (E 951).

84% ont rapporté une rémission de plus de 30% de leurs symptômes. Ils ont ensuite été répartis en deux groupes. Le premier recevait une réintroduction du glutamate, le deuxième un placebo pendant trois jours consécutifs sur 2 semaines. La réintroduction du glutamate, en comparaison à l’introduction du placebo, a amené un retour des symptômes, une aggravation de la sévérité de la fibromyalgie.

Ces résultats suggèrent que le glutamate alimentaire peut contribuer ou aggraver les symptômes de la fibromyalgie chez certains patients.

Des recherches plus approfondies sont nécessaires selon les chercheurs.

[…]


Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 7 =