olive-oil-1596639_1920

Fibromyalgie – Les bienfaits de l’huile d’olive

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010, la « diète méditerranéenne » est réputée pour ses bienfaits sur la santé de par ses apports nutritionnels.

Ainsi de nombreuses études ont prouvé que l’huile d’olive, élément essentiel à cette cuisine méditerranéenne, possède beaucoup de vertus. Riche en acides gras insaturés (près de 80% de sa composition) et en polyphénols (antioxydants), elle permettrait de prévenir ou lutter contre les maladies cardiovasculaires (cholestérol, diabète, hypertension), contre l’ostéoporose en renforçant les os, de protéger de certains cancers (sein, prostate, endomètre) en empêchant la formation de radicaux libres, de faciliter le transit, d’améliorer la mémoire, de freiner le processus de vieillissement des cellules y compris celles de la peau, et de diminuer les douleurs, telles que les maux de têtes, les douleurs musculaires voire même les douleurs chroniques si consommée quotidiennement.

En effet, les oléocanthals, un des polyphénols contenus uniquement dans l’huile d’olive, auraient des propriétés anti-inflammatoires semblables à l’ibuprofène !

En Espagne, une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l’Université de Jaén (UJA) et de l’Université de Grenade (UGR) a mené une étude afin d’analyser les effets des antioxydants de diverses huiles d’olive sur le stress oxydatif chez des patients fibromyalgiques.

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif représente l’ensemble des agressions sur les constituants des cellules et ceux de notre organisme par des substances réactives, appelées radicaux libres, issues de l’oxygène contenu dans l’air respiré. Les radicaux libres vont alors provoquer une oxydation des cellules et de leurs constituants, et par conséquent entraîner un vieillissement cellulaire.

L’étude :

Pour cette étude, publiée récemment dans la revue Biological Research For Nursing et réalisée dans le cadre du projet intitulé « Fibromyalgie et Stress Oxydatif : L’influence de l’huile d’olive », les chercheurs ont sélectionné 23 patientes fibromyalgiques, membres de l’Association de Fibromyalgie de Jaén (Afixa), à qui ils ont demandé de consommer 50ml d’huile d’olive biologique par jour pendant 3 semaines.

Ces patientes avaient été réparties en deux groupes : le premier devait consommer de l’huile d’olive vierge extra et l’autre de l’huile d’olive raffinée. Ces deux types d’huile d’olive n’ont pas la même composition ni concentration en antioxydants.

Le profil de stress oxydatif des patientes a été mesuré au moyen d’un bilan sanguin avant et après ce « traitement ». Cette analyse de sang permet d’évaluer l’équilibre stress oxydatif/antioxydants.

Et leur état de santé physique et mental a été estimé sur base d’un questionnaire.

Les chercheurs ont alors constaté que les patientes, ayant consommé de l’huile d’olive vierge extra, avaient obtenu une augmentation de leurs paramètres oxydatifs et une diminution de l’oxydation des constituants des cellules, au niveau des protéines et des lipides.

De plus, d’après les questionnaires, leurs capacités physiques, dans la réalisation de tâches quotidiennes, ainsi que leur état psychologique s’étaient également améliorés.

En conclusion, les résultats de cette étude démontrent que l’huile d’olive, cet aliment naturel, peut se révéler un allié précieux dans le traitement de la Fibromyalgie, si elle est extra vierge et consommée de manière quotidienne. Par ailleurs, afin de bénéficier de toutes ses propriétés, il est préférable de la consommer crue (non chauffée).

Sources :
journals.sagepub Extra Virgin Olive Oil Improves Oxidative Stress, Functional Capacity, and Health-Related Psychological Status in Patients With Fibromyalgia 

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 4 =