neurons-1773922

Fibromyalgie – le “RESET” du Sommeil

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Une étude publiée dans la revue Nature Communications, jette un nouvel éclairage sur notre besoin en sommeil. Elle montre que le sommeil réinitialise l’accumulation constante de connectivité dans le cortex cérébral pendant les heures éveillées. La privation d’une nuit de sommeil bloque ce mécanisme de réinitialisation. Privés de repos, les neurones deviennent hyperconnectés. L’activité électrique devient si brouillon que de nouveaux souvenirs ne peuvent être correctement fixés.

L’hypothèse stipule que lorsque nous sommes éveillés, les synapses qui forment des connexions entre les cellules nerveuses se renforcent de plus en plus à mesure que nous traitons de l’information et saturent éventuellement le cerveau. Le processus exige beaucoup d’énergie, mais le sommeil permet de diminuer l’activité cérébrale, de consolider les souvenirs, et d’être prêt à commencer une nouvelle journée, le lendemain.

« Le sommeil est essentiel, et une raison principale est qu’il permet au cerveau d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, tout en préservant et en consolidant les vieux souvenirs. L’apprentissage et la mémoire nécessitent l’activité synaptique, ce qui est très coûteux énergiquement et sujet à saturation. Le sommeil permet au cerveau de renormaliser cette activité synaptique après qu’elle ait augmenté durant la journée d’éveil. » […]

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =