forest-547363_960_720

Fibromyalgie – Le Fibrofog

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Vous est-il déjà arrivé lors d’une conversation de chercher vos mots et d’avoir du mal à trouver le mot exact, voire même d’avoir des difficultés à suivre cette conversation ; d’avoir l’impression parfois de ne pas comprendre ce que l’on vous dit ou ce que vous êtes en train de lire ; de ne pas réussir à vous concentrer, à mémoriser de nouvelles informations ; d’avoir des trous de mémoire ou de vous sentir confus ?

Cela fait malheureusement partie des symptômes divers et variés de la Fibromyalgie ! C’est ce que l’on appelle communément en anglais le « Fibrofog », c’est-à-dire le « Fibrobrouillard ».

D’où provient cette sensation de brouillard cérébral ?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

– C’est principalement dû au manque de sommeil qui amène à la fois à une
fatigue physique et intellectuelle !

– Cette fatigue peut être telle qu’il arrive parfois que nos gestes en soient ralentis. Faire plusieurs choses à la fois devient alors quasi impossible, du fait que cela nous rende très facilement distrait. Et on se rend vite compte que pour réussir à se concentrer, cela exige un effort intellectuel supplémentaire.

– De l’intensité des douleurs ! Le cerveau est alors tellement accaparé par les douleurs qu’il a du mal à traiter le reste des informations.

– La Dépression, entraînant une baisse du niveau de Sérotonine, cela impacte la mémorisation et génère des troubles de l’apprentissage.

– Une circulation sanguine diminuée, les effets secondaires de certains médicaments, etc…

À ce jour, différentes études ont été réalisées afin d’analyser les fonctions cognitives (la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention) des patients fibromyalgiques par rapport à des personnes en bonne santé, dans le but de vérifier quel impact cet effet brumeux de notre cerveau pouvait avoir sur nos capacités intellectuelles.

Ces études comportaient divers tests : neuropsychologiques, de mémoire verbale et visuelle, d’attention et de mémoire à court terme.

Fait surprenant pour les chercheurs, les patients fibromyalgiques ont finalement obtenu à ces tests des performances similaires à celles des autres, et ce malgré les effets de la maladie !


[…]

Lire la suite sur Fibromyalgie Magazine N°7
– Parution Janvier –
Commandez le magazine

mag7

6 Comments

  • damier dit :

    Bonjour , tout ce qui est expliquer dans ce texte je le confirme , cela est pour moi très difficile a le vivre , j ai l impréssion de tomber folle , je ne me reconnais plus , moi qui était une femme très active , je marche au ralenti !! trop de rendez vous pour ma santé , car je n ai pas que la fibromyalgie , je souffre énormément et j ai beaucoup de mal a le supporter , comme toutes les personnes qui on cette fichue maladie ……. je suis incapable de suivre une conversation , et je redemande que l on me réexplique , mais cela est très fatigant , je supporte que le calme , bonne journée a tous et bon courage !!!!!

  • Marie D dit :

    Bonsoir tout comme vous j’ai des difficultés à trouver mes mots je dois me forcer pour réfléchir sur ce que je disais. ..
    J’ai aussi d’autres problèmes de santé et cela gêne l’orque je dois expliquer où se situe mes douleurs et j’apprécie de plus en plus le calme et surtout le soleil sa chaleur
    Toujours demander cela devient pénible à la longue ou alors on me répond. ..tu le fais exprès. ..bref c’est une maladie où je me sent impuissante surtout quand on a été activé durant des années de travail. Courage ne pas baisser les bras.

  • Cathou55 dit :

    Je n’ai pas réussi à lire la totalité de l’article mais pour le début la description de ce “brouillard ” est très juste. Difficile à vivre au quotidien ainsi que pour l’entourage proche. Il contribue hélas pour beaucoup à notre isolement social. Peu de solutions possible relaxation yoga pour apprendre à gérer. Il peut aussi parfois être induit par les médicaments ou par l’interaction entre eux . À voir en éliminant un à la fois pour trouver le coupable s’il y en a un . (Dommage que le partage de vos articles ne soit que partiel )

  • Ludovic dit :

    Bonjour,pour moi c’est tout à fait ça quand on est en famille et qu’on discute je perd vite l’attention.Pareille au niveau des réflexes pour la conduite,il m’est arrivé d’avoir eu plusieurs accrochage du au freinages et puis de la perte de mémoire au niveau des mots.C’est trésor dur de pouvoir acceptè cette maladie qui nous détruit un petit peu à la fois surtout aussi au niveau des douleurJ’ai 47 ans on m’a déclaré cette pathologie il y a 7 ans,perte d’emploi et dur au niveau de la famille .J.ai une épouse qui s’occupe de moi pourtant elle aussi est malade,elle souffre de la SEP du coup on se soutient l’un à l’autre qui elle a perdu son emploi aussi donc beaucoup de chose á acceptè.Donc on écoute son corp pas le choix.Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà essayer le tapis champ de fleur si elle pourrai donné des renseignements et ce qu’elle en pense merci.

  • SCMIHT dit :

    Notre conseil d’administration a pris connaissance aujourd’hui d’une très mauvaise nouvelle. La Ministre de la santé va supprimer ni plus ni moins la prescription des 60 séances de kinésithérapie, en pathologie F à partir du 1° janvier 2017 pour les patients atteints de fibromyalgie et de fatigue chronique. Ces dernières semaines, le gouvernement avait annoncé des économies de 9 millions d’euros dans le secteur de la santé. Nous nous attendions à des suppressions de remboursement de certains traitements, des mesures d’économie dans les hôpitaux, voire d’autres mesures d’économie. Mais là nous sommes sidérés. Cette décision est un retour en arrière considérable et est inacceptable. Elle favorise la médecine à deux vitesses. L’absence de kinésithérapie aura des conséquences désastreuses. Rappelons que plus de 200 000 personnes sont potentiellement concernés par la fibromyalgie en Belgique. Notre association consulte actuellement plusieurs intervenants du monde politique et du secteur des professionnels de la santé afin de réagir ensemble. Nous prévoyons d’organiser des actions fermes au nom de tous les membres. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

    Nadine Chard’homme – Présidente

  • […] Vous est-il déjà arrivé lors d’une conversation de chercher vos mots et d’avoir du mal à trouver le mot exact, voire même d’avoir des difficultés à suivre cette conversation ; d’avoir l’impression parfois de ne pas comprendre ce que l’on vous dit ou ce que vous êtes en train de lire ; de ne pas réus  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =