fbj

FIBROMYALGIE JUVÉNILE : Un programme prometteur combinant TCC et exercices

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement. L’accompagnement par le thérapeute vise à intervenir sur les processus mentaux conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions.

Les observations portent sur 11 patients d’âge moyen de 16 ans atteints de fibromyalgie.

Le programme de 8 semaines associe la TCC à un programme d’exercices musculaires visant une amélioration de l’ équilibre, du mouvement, de la posture et de la démarche.

Les médecins ont noté des améliorations de performances biomécaniques.

Ces dernières pourraient permettre aux participants une exécution plus aisée des tâches de la vie quotidienne : se tenir debout, marcher, monter des escaliers … ceci en minimisant le risque de fatigue, stress et  blessures.

Les résultats de cette étude pilote offrent les premières preuves de l’utilité d’un tel programme.

En effet, l’évaluation biomécanique a démontré des changements notables.

Une étude sur plus de participants est nécessaire et pourra, nous l’espérons, ramener les patients atteints de fibromyalgie juvénile vers une amélioration biomécanique notable.

 

Source: Université DePaul , Chicago

One Comment

  • damier dit :

    bonjour, j ai 52 ans et j ai une fibromyalgie , ce sont des grande souffrances H24 , je suis épuisée moralement et physiquement , j ai d autres soucis de santé , donc cela n arrange rien , je souhaiterais que l on trouve un traitement pour ne plus souffrir , nous avons pas choisis d etre en mauvaise santé , mais certaines personnes ne nous comprennent pas , et pourtant je vais jusqu a l épuisement , car toujours a faire dans une maison , je suis en invalidité cat 2 et reconnue handicapée a 80% , quoi faire ?????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =