particles-1038688_960_720

Fibromyalgie – incidence de la dépression & de différents marqueurs

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

La fibromyalgie est associée entre autre, à des dysfonctionnements sexuels, à la dépression, à des paramètres hématologiques anormaux, tels que des concentrations plus faibles de testostérone et d’hémoglobine dans le sang, selon de nouvelles études. Les résultats de l’étude publiés dans la revue Arquivos de Neuro-Psiquiatria, soulèvent également la possibilité de «l’implication de médiateurs immunitaires-inflammatoire” dans la maladie (Histamine, Cytokines, Chimiokines etc.).

La fibromyalgie (FM), est caractérisée par  des douleurs chroniques généralisées, une réponse de la douleur accrue à la pression, et entraîne des problèmes sexuels et reproductifs dans une grande majorité des patients participant à l’étude, soit 83,3 pour cent.

Bruna Alves avec l’Universidade de São Paulo, Escola de Artes, Ciencias e Humanidades à São Paulo, Brésil, et ses collègues ont cherché à enquêter sur les questions de la sexualité et la dépression chez 33 femmes avec FM par rapport à 19 femmes en bonne santé (groupe de contrôle), et de corréler les résultats cliniques des paramètres sanguins.

Toutes les femmes ont été évaluées en utilisant un index commun de mesure de la fonction sexuelle, le Beck Depression Inventory, et l’échelle visuelle analogique. En outre, les chercheurs ont recueilli des données médicales sur le profil des patients (caractéristiques de la douleur, examens cliniques, comorbidité, et les examens de laboratoire), avec des échantillons de sang (5 ml) prélevés pour l’analyse de concentrations de plusieurs paramètres.

Des dysfonctionnements sexuels et la dépression étaient significativement plus fréquents chez les femmes avec FM par rapport aux témoins. Par rapport aux femmes en bonne santé, les personnes FM ont également montré de plus faibles concentrations de testosterone, T4 libre (liés à la fonction de la glande thyroïde), le facteur anti-nucléaires (pour évaluer la maladie auto-immune), plus faible taux d’hémoglobine dans le sang et d’hématocrite (le rapport du volume des globules rouges du sang / le volume de sang total).

“Cette étude a montré une association significative entre les dysfonctionnements de la fonction sexuelle et la dépression chez les patients atteints de FM.”, d’après les chercheurs. En outre, ils ont indiqué que leurs résultats montrent des signes de l’activité inflammatoire chez les patients FM. Il y a un besoin d’études plus approfondies sur ce sujet, pour comprendre le rôle de ces résultats dans les mécanismes physiopathologiques de cette maladie et à ses comorbidités.”

Fibromyalgie Magazine N°7
– Parution Janvier –
Commandez le magazine

mag7

2 Comments

  • Boussin dit :

    J’AI ressenti comme des coups de couteau du coup jusqu’au bassin une douleur atroce je me suis demandée ce qui m’arrivait à l’hôpital sa a été pire malgré les anti douleurs pendant quelques jours je fais des infiltrations tous les 3 mois

  • david dit :

    Bonjour, je suis un homme de 46 ans atteint de fibromyalgie .
    Diagnostiqué fin 2014 début 2015 mais ayant ce syndrome à la suite d’une varicelle très forte suivie d’une myosite virale à l’age de 7 ans.Je souhaiterais avoir des témoignages d’autres hommes ou femmes qui ont cette maladie.
    Je suis trés fatigué, épuisé , j’ai des douleurs dans les pieds , genoux , épaules, sciatique et autres douleurs diffuses Je n’ai pas de sommeil réparateur c’est simple je me réveille plusieurs fois dans la nuit.Je me suis engagé par deux fois dans des formations que je n’ai pu valider ou suivre.Je n’arrivais plus à suivre le rythme, j’etais dans un brouillard total,j’arrivais chez moi pour me coucher; et comme cet un handicap invisible les gens ne comprenaient pas,j’avais des reflexions que j’etais lent, feignant, pas motivé.J’ai fait une demande de travailleur handicapé à la MDPH mais je me demande vers quelle profession je vais pouvoir me tourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =