ice-cubes-1224804_1920

Fibromyalgie et application du froid

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

La cryothérapie ou l’application du froid sur une zone douloureuse des patients atteints de fibromyalgie permettrait de réduire leur souffrance, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale International Journal of Rheumatic Diseases.

L’étude fut menée par des chercheurs de l’hôpital régional de formation et de recherche d’Erzurum et de l’Université Ataturk, en Turquie. Elle porta sur 55 patients atteints de fibromyalgie soumis à une application de gel froid durant 10 minutes au niveau des trapèzes pour tenter de diminuer leur douleur chronique. Pour établir les effets du froid, les patients ont indiqué leurs niveaux de souffrance à 4 reprises avant l’application à froid puis à 10 minutes, 90 minutes et 24 heures après le soin de cryothérapie.

Les résultats de cette étude ont montré une efficacité de cette méthode, en effet, les participants ont déclaré des niveaux de douleur de 6,45 avant l’application, 2,75 à 10mn, 2,45 à 90 minutes, et 3,36 à 24 heures.

“Avec la découverte d’une nouvelle méthode de lutte contre la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie, cette étude contribuera de manière significative à la science et servira de guide pour la gestion de la douleur. D’autres études sont nécessaires pour évaluer la durée maximale de la méthode et les mécanismes à mettre en place “, conclut Naside Yilmaz, l’auteur de l’étude.

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =