adult-1822498_960_720

Fibromyalgie – douleurs chroniques & insomnie

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Les patients souffrant de douleur chronique ont souvent leurs problèmes aggravés par l’insomnie et les troubles du sommeil. Parmi ceux souffrant de douleur chronique, on estime que 50 à 80% ont des difficultés de sommeil. La recherche a démontré que les perturbations du sommeil aggravent à leur tour, les douleurs chroniques. Un manque de sommeil réparateur entrave également la réponse immunitaire de l’organisme et peut affecter la fonction cognitive. Ainsi, un cercle vicieux se développe dans lequel la douleur perturbe le sommeil et les troubles du sommeil aggravent la douleur.

La douleur est la 1ère cause de l’insomnie

Le terme «insomnie» comprend tous les types de problèmes de sommeil, comme la difficulté d’endormissement, difficulté à rester endormi et se réveiller plus tôt que le moment souhaité. De toutes les conditions médicales, la douleur est la première cause de l’insomnie. Pour les personnes souffrant de douleur chronique, la difficulté à s’endormir est l’un des types les plus répandus de perturbation du sommeil. Se réveiller pendant la nuit et se réveiller plus tôt que désiré sont également des problèmes fréquents.

Problème d’endormissement

Pour comprendre comment la douleur peut rendre difficile l’endormissement, il est utile de réfléchir au processus associé au coucher. En se préparant pour aller se coucher, il est courant d’éliminer toutes les distractions afin de se détendre et s’endormir. Mais au moment de l’endormissement, c’est aussi le moment où le cerveau se concentre sur la douleur. Les patients signalent souvent que l’un de leurs outils de gestion de la douleur au cours de la journée est de se distraire en restant occupé à d’autres tâches (par exemple, la lecture, regarder la télévision, etc.).

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

mag7

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =