road-749528_1920

Fibromyalgie & Activités physique

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Il est démontré que pratiquer une activité physique apporterai à terme des bénéfices aux personnes fibromyalgiques. Encore considéré à tort, comme étant psychologique par certains praticiens en France.

A défaut de pouvoir la guérir, il faut soulager les maux. Il est aujourd’hui prouvé qu’entretenir une activité physique peut diminuer la douleur et favoriser son bien-être. Or, il est difficile d’effectuer une activité physique lorsque nos douleurs sont importantes.

L’étude du Dr Déborah Antcliff est pourtant formelle et se base sur un questionnaire dont la méthode est plus que prometteuse. Un total de 16 patients ont pris part à l’étude avec un diagnostic primaire de lombalgie chronique, fibromyalgie ou des personnes combinant fibromyalgie et SFC. Ce questionnaire permettant de faire un suivi sur une période de 3 mois environ.

Le développement du questionnaire de stimulation d’activité inclut des entrevues téléphoniques explorant le point de vue et la possibilité des patients concernant son rythme d’activité ainsi que sa perception de la faisabilité de l’exercice sous forme d’échelle graduée. En intégrant progressivement des activités, comme des marches à pied par exemple, ou gymnastique, le résultat est bénéfique.

Cette étude a permis de vérifier que l’activité physique améliore l’état général des patients et surtout stimuler son envie de pratiquer une activité à l’aide de son questionnaire de stimulation d’activité…

Pour en savoir plus :


maquette 1ere_webzine fibro maquette 1erejpg_Page1 Fibromyalgie Magazine N°1


7 Comments

  • Jeanne dit :

    Vers qui aller pour obtenir ce questionnaire de stimulation d’activité? Cela permet d’avoir un soutien puis un suivi, très intéressant!

  • cornee dit :

    Bonsoir je trouve très intéressant de publier très les infos concernant la fibromyalgie et ce qui serait important également ç est d accompagner les personnes souffrant de cette pathologie de parvenir à faire reconnaître l état de santé physique et mentale. …a quel point notre vie a pu changer comment peut on dire en 2015 que la fibromyalgie n est pas une maladie. ….aberent….

  • Sylvie dit :

    Je confirme, c’est ma philosophie.
    Pourtant, pas tjrs facile, mais de nombreux fibros ne sont pas d’accord à cause des douleurs et de la fatigue. Donc c’est canapé.
    Il faudrait vraiment faire entrer , ça dans les meurs, vraiment vraiment
    Bise

  • bonnenfant martine dit :

    je continue à faire de l’exercice comme petite marche(il y a deux ans 4 a 8 h ) et maintenant je peux que 1/2 h et avec de la chance 1h,sinon je fais partie de l’association siel de la gym très douce.sa me provoque de grosses douleurs tous ce qui est physique! trop longtemps assise aussi!mais je continue pour que mes muscle ne s’atrophient pas trop et pour le morale et me sentir vivante. sinon pour le ménage et course dur dur mais je m’adapte et à mon rythme. j’ai une fibromyalgie dans tous le corps,une hernie cervical et de gros problème de genoux dont un opéré! Je suis actuellement en arrêt de travail depuis trois mois et vie au jour le jour! j’ai commandé votre magazine il y a plusieurs semaine et vivement que je le lise . Amicalement

  • Camille dit :

    J’ai commencé depuis le mois de septembre dernier les pilates deux à trois par semaines, cette activité, basée sur la respiration, m’a permis de contrôler la douleur. Je n’ai malheureusement pas pu en faire ce mois ci et je sens la différence, toutes les douleurs sont revenues!

  • Cazorla dit :

    Bonsoir
    Je souffre moi aussi de la fibromyalie,depuis quelques années ,j ai été diagnostiqué (fibromyalgie) de 1 an .
    J ai un gros traitement depuis 1 an avec des antidépresseurs des antalgiques des anti-inflammatoire,de Lamaline ,Ceresta et imovane pour dormir.
    Kine thallasso 2 fois par semaine et suivi par un spy.
    J ai ete convoqué pas la cpam ,il dise que je peux reprendre mon travail dans un poste alléger,
    le soucis c est que je doit conduire avec tous ces traitements. ..j ai la tete dans un nuage toute la journée je suis incapable de reflechir …
    Que faut il faire pour ce faire comprendre.Je suis lasse…
    Marie

  • Dee dit :

    Je fais de la marche et natation , 20 mn et parfois moins car je fais des chutes de tentions ,mon rytme cest 2 fois/semaine pour la marche, quand le temps le permet et 1 fois par semaine pour la natation , c’est vital pour moi étant très sportive avant que la maladie me stop net !!je précise que la fibromialgie est provoquée par deux maladies auto immunes: un gougerot shogreen et une myofasciite à macrophages post vaccinale.
    Juste après l’exercice physique oui je me sens mieux psychologiquement, il semblerait que la natation soit mieux pour moi avec en plus un bien être physique, mais ça ne dur pas hélas, les nuis qui suivent c’est insomnie car picotements/vibrations+++ dans tout le corps , acouphènes+++ et douleurs articulaires+++ hanches, genoux, chevilles, je dois doubler ma prise anti douleurs ce qui augmentent mon mal être, digestion . Trouver un juste équilibre c’est pas facile car il y a aussi l’entretien de la maison , un minimum car pas d’aide , on doit choisir parfois , c’est un combat de tout les jours car je fais bcp de chute de tension et très souvent envie de baiser les bras 😠

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =