drugs-206150_1920

Douleur chronique et vitamine D

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Une nouvelle recherche publiée dans le Journal of Endocrinology indique que «les suppléments de vitamine D combinés à de bonnes habitudes de sommeil peuvent aider à gérer de nombreux problèmes liés à la douleur».

Les chercheurs ont noté que plusieurs études cliniques ont rapporté que les niveaux de vitamine D sont associés à des troubles du sommeil. Un lien entre les troubles du sommeil et la douleur a longtemps été établi, mais le rôle de la vitamine D n’a pas été pleinement dévoilé. Des études antérieurement publiées ont montré que la vitamine D peut affecter la réponse inflammatoire du corps, ce qui modifie également la sensation de douleur.

Leurs résultats suggèrent que «la supplémentation en vitamine D combinée à un sommeil de qualité pourrait augmenter l’efficacité des traitements de la douleur pour un large éventail de problèmes».

Dr. Monica Levy Andersen et ses collègues de l’Université Federal de Sao Paulo, ont rassemblé les études les plus pertinentes qui ont examiné le rôle de la vitamine D dans les affections liées à la douleur ou les troubles du sommeil. L’étude de ces données suggère que les niveaux de vitamine D peuvent avoir un rôle important dans la relation entre la douleur et le sommeil, et souligne en outre combien il est important pour les professionnels de la santé de tenir compte de l’interrelation du sommeil-douleur et de la vitamine D dans une variété de problèmes liés à la douleur .

“Nous pouvons émettre l’hypothèse que la supplémentation en vitamine D adaptée combinée à l’hygiène du sommeil peut optimiser la prise en charge thérapeutique des maladies liées à la douleur, comme la fibromyalgie”, a déclaré M. Andersen.

Source : nationalpainreport

Découvrir Fibromyalgie Magazine
Commandez le magazine

couv ext

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =