92942_web

DOSSIER – L’Oxygénothérapie hyberbare pour traiter la Fibromyalgie ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

L’oxygénothérapie hyperbare consiste à placer le patient dans un caisson pressurisé de manière à lui administrer de l’oxygène pur à pression plus élevée que l’atmosphère.

La thérapie est couramment utilisée pour traiter l’embolie, les brûlures, les intoxications au monoxyde de carbone et la maladie de décompression (plongée) et d’autres conditions. L’un des effets est d’enrichir la circulation sanguine en oxygène, délivré ainsi au cerveau.

De précédentes études ont montré que l’oxygénothérapie hyperbare favorise la neuroplasticité et la réparation des fonctions cérébrales, en particulier post-AVC et  « post-trauma  » ou lésion cérébrale légère, et cela, même des années après la blessure initiale.

Le Sagol Center for Hyperbaric Medecine and Research a réalisé une étude sur les effets de l’oxygénothérapie hyberbare sur 60 personnes atteintes de fibromyalgie.

cette étude montre que l’oxygénothérapie hyperbare peut améliorer la qualité de vie et le bien-être de nombreux patients fibromyalgiques. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour trouver la courbe dose-réponse optimale ainsi que le temps de traitement optimal. Il est à noter également que les douleurs peuvent fluctuer, et même empirer pendant les 10-20 premières séances, avant de se résorber en partie, cela méritera donc des études plus approfondies.

N’existant pas réellement de traitements pour les patients fibromyalgiques, et au vue des résultats très encourageant de l’oxigénothérapie hyperbare, il semble raisonnable de laisser les patients bénéficier au plus tôt de ce protocole, avant la réalisation d’études complémentaires.

Pour en savoir plus :


maquette 1ere_webzine fibro maquette 1erejpg_Page1 Fibromyalgie Magazine N°1


8 Comments

  • CC dit :

    Pourriez-vous permettre aux lecteurs suisses et/ou francophones de commander le magazine – en rajoutant les pays dans le menu déroulant de commande ! Merci de tout coeur :)

  • superbe idée que le magazine. C’est une maladie difficile a vivre surtout si elle se conjugue avec d’autres soucis de santé. (ostéoporose, dégénérescence osseuse, polyarthrite rhumatoïde, dépression…; longue vie au magazine

  • COURANT dit :

    Je suis âgée de 45 ans, très active, voici 3 ans que je souffre de fibromialgie, décelée en septembre 2015; d’épicondylite chronique, de douleurs cervico dorsales et lombaires., de discopathie dégénérative au niveau lombaires.
    problèmes aux poignets, mains, et sans doute problème de tendons des rotateurs de la coiffe(côté gauche) de dépression et de migraines cataméniales.
    Plusieurs traitements m’ont été proposé : anti inflammatoires ,Cortisone, morphine; nappages; sans résultats.
    Aujourd’hui: Lamaline, Cymbalta 90; Atarax, kiné balnéo, psychothérapie, psychiatre, Yoga.
    le moral va en dents de scie et les douleurs sont quasi permanentes, j’aménage des petits temps de travail 20 minutes et de repos.
    Longue vie à votre magazine et progression chez les chercheurs.

  • Manon moisan dit :

    Bonjour. Je voulais vous faire part de mon expérience…j’ai la fibromyalgie depuis environ 5 ans. Depuis 4 ans je prend du Kombucha (c’est composé de thé vert,thé noir,sucre de canne,eau et une culture qu’on appel champignon où symbiose) ma santé ces améliorer a 80% , je n’ai plus de baisse d’énergie et je n’ai presque plus mal au muscle et je connais d’autre personne qui sont aussi très satisfaite.
    Ce produit ce vent dans les magasins de produits naturels où on peut le fabriquer nous-mêmes.
    En espérant que mon commentaire puisse faire du chemin…et peut-être même des recherches sur ce produit…merci

  • helion dit :

    Bonjour fibromyalgie décelé le 17novembre2015 maman de 3 enfants active, ma vie s écroule par le verdict pas de traitement les douleurs s augmentent tout les jours âgée de 43 ans encore beaucoup d année devant moi et doit trainer ce boulet la maladie moi je veut bien faire partie des volontaires pour tester encore hier ma fille m emmener aux urgences pour un dos Il me fesait souffrir jusqu’à gémir à chaque mouvement
    Merci

  • ABI dit :

    SOS……ou se trouve cette machine .;)comment bénéficier de ce soin ..est ce remboursé par la sécu??…………………..HELP!

  • astier dit :

    Je voudrais aussi savoir ou se trouve aussi cette machine pour oxygénothérapie hyperbare c’est diuloureux et ce traitement est pris en charge ??merci pour votre réponse

  • Mandy33 dit :

    Fibromyalgique depuis 9 ans suite à un trauma émotionnel, traitée sous ixprim au quotidien + Célestene dans les Moments de crise, j’ai demandé à mon Medecin de me mettre sous Prozac. Ma théorie : les crises se déclenchent lors de stress émotionnels. Le prozac doit permettre d’appréhender ces stress différemment. Cela fait presque 2 mois et je constate une amélioration, mon but étant de me passer de cortisone, dont les effets secondaires sont notoires. Moins de crises, lesquelles se règlent en une journée (3 à 4 jours auparavant ) avec 4 mg en moyenne de celestene (contre 18 mg sur 4 jours avant prozac).
    Cependant, la thérapie par oxygène hyperbare m’intéresse fortement. Merci de nous tenir au courant de l’évolution en France.
    Votre magazine est il vendu dans les papeteries / librairies ?
    Bon courage à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =