avoir un ideal

Avoir un idéal pour continuer d’avancer

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

avoir un ideal

Qu’est-ce qu’un idéal ?

Un idéal une valeur morale armée de passion, de désir de changement, parfois d’un besoin de justice .C’est quelque-chose qui va donner du sens à ma vie. Un idéal va me pousser à me dépasser. A travers cette valeur, je vais vouloir transformer la réalité et elle deviendra un levier de changement.

À quoi servent les idéaux ?

Les idéaux nous racontent qui nous sommes. Ceux-sont des forces vitales. Il en existe quatre catégories : les idéaux fondamentaux : la vérité, la liberté, la justice. Puis les idéaux narcissiques indispensables pour notre construction ; le « moi tel que j’aimerais être perçu ». On peut distinguer ensuite, les idéaux collectifs, dictés par les lois assurant la cohésion sociale comme la justice par exemple. Enfin, les idéaux culturels, liés à l’éducation, les coutumes.

Rien de grand ne peut se faire sans idéal. C’est le moteur d’une vie personnelle et collective signant notre identité. Un idéal mené collectivement ne peut qu’être source de changements plus ou moins rapides selon l’investissement du groupe.

Comment connaître son principal idéal ?

Notre vocation est souvent dictée par notre idéal principal : la vérité pour l’enquêteur ou la justice pour des victimes d’un sort inadmissible, scandaleux et indigne… Parfois notre idéal principal est en sommeil ou on y a renoncé et se réveille au contact des autres […]

cropped-bann-new1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =