group-1824145_960_720

Autogestion de la Fibromyalgie – interventions multi-disciplinaires

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterDigg thisPin on PinterestShare on LinkedIn

Contexte

Cette étude a évalué l’efficacité du programme, une intervention de groupe interdisciplinaire structuré pour l’auto-gestion des symptômes de la Fibromyalgie.

Méthodes

Un essai clinique a été menée avec des patients souffrant de Fibromyalgie. Les données ont été recueillies au niveau de référence (T 0 ), à la fin de l’intervention (T 1 ) et 3 mois plus tard (T 2). Le critère principal était le changement de l’intensité de la douleur (0-10). Les résultats secondaires étaient la gravité de la fibromyalgie, l’ interférence de la douleur, la qualité du sommeil, les stratégies pour faire face à la douleur, la dépression, la qualité de vie, l’ impression de changement globale du patient, et le soulagement de la perception de la douleur.

Comme mentionné précédemment, le programme est une intervention de groupe interdisciplinaire, visant à réduire les symptômes et maintenir un fonctionnement optimal grâce à l’utilisation de stratégies d’ autogestion et l’ éducation des patients.

L’intervention se compose de 9 séances de groupe avec 8 participants durant 2,5 heures chacune.

Chaque session avait 3 principales composantes :

  • outils psycho-éducatifs,
  • les techniques liées à la thérapie cognitive,
  • activités et exercices sur mesures.

L’ autogestion des principaux symptômes de la Fibromyalgie , y compris la douleur, la fatigue, la mauvaise qualité du sommeil, et les fluctuations de l’ humeur ont été ciblées au cours des sessions, ainsi que les questions relatives à la gestion du stress. Une session supplémentaire a été consacrée aux traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la Fibromyalgie.

Chaque session dure environ 45 minutes / jour, 6 fois / semaine.

Résultats

L’intervention a eu un impact statistiquement significatif. À la fin du programme, les pourcentages de patients qui ont perçu une amélioration globale de leurs niveaux de douleur, le fonctionnement et la qualité de vie

Conclusion

Le Programme a été efficace pour aider les patients atteints de Fibromyalgie pour acquérir un sentiment de contrôle sur leurs symptômes.

Sources : Bourgault P, Lacasse A, Marchand S, Courtemanche-Harel R, Charest J, Gaumond I, et al. (2015) Intervention multicomposant Groupe interdisciplinaire pour l’auto-gestion de la fibromyalgie: Un essai contrôlé randomisé méthodes mixtes.

2 Comments

  • Poudou dit :

    Si c est positif pourquoi ne pas le proposer à tous les fibromyalgiques qui n attendent que ça
    Être enfin soulager et récupérer un peu et rééduquer leur corps et leur tête?

  • GRIGAUT Martine dit :

    C’est certain! Un programme multidisciplinaire pour la fibro ne peut qu’apporter du mieux à notre état. Rester sans bouger parce qu’on a mal n’est pas une solution, on s’ankylose encore plus facilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =